Final Fantasy Type-0 HD : Square promet une expérience différente, dès 2015

Le tour par tour c'est devenu has-been
Final Fantasy Type-0 HD : Square promet une expérience différente, dès 2015

Lors de l'E3, Square Enix a annoncé le portage sur PlayStation 4 et Xbox One de Final Fantasy Type-0, un jeu initialement sorti en 2011 sur PSP, au Japon uniquement. Lors de la PAX Prime, Hajime Tabata a cherché à expliquer le concept de ce titre, qui se démarque assez fortement des autres volets de la série Final Fantasy.

On peut être amené à penser que les épisodes de Final Fantasy se ressemblent tous du point de vue des mécaniques de jeu en combat, le système au tour par tour étant roi dans la série. Pourtant, certains volets ne font pas appel à ce procédé, c'est notamment le cas de Final Fantasy Type-0, sorti sur PSP au Japon en 2011. Lors de l'E3, Square Enix a justement annoncé que ce dernier aura le droit à un portage sur PlayStation 4 et Xbox One, et son producteur a profité de la PAX Prime pour expliquer aux joueurs occidentaux ce qui différencie son jeu des autres opus de la franchise.

 

En effet, ce dernier troque les combats au tour par tour pour un système en temps réel qui se veut plus dynamique. Les mécaniques de jeu lors des batailles ont également le droit à un peu de renouveau. « Lorsque vous êtes touché par le feu, vous brûlez. Si vous êtes coupé, vous saignez. Nous essayons de nous approcher de ce type d'expressions réalistes tout en restant dans le monde et l'atmosphère de Final Fantasy. On veut quelque chose de plus réaliste qu'un simple retrait de points de vie au personnage », explique ainsi Hajime Tabata à nos confrères de Polygon.

 

Les amateurs de la franchise devraient également noter d'autres changements, visibles cette fois-ci dans la narration. Si la plupart des volets précédents ne mettent l'accent que sur un ou deux personnages, comme Cloud dans Final Fantasy VII, Tidus et Yuna dans Final Fantasy X, ou plus récemment Lightning dans Final Fantasy XIII et ses dérivés, le producteur affirme que tous les protagonistes ont la même importance dans Type-0. « J'ai vraiment voulu me concentrer sur l'ensemble de l'unité [formée de 14 personnages NDLR] comme une seule entité... pour réellement mettre en lumière l'unité comme un ensemble et ainsi voir leurs actions d'un peu plus loin », affirme Hajime Tabata.

 

Quoi qu'il en soit, Final Fantasy Type-0 HD est attendu sur PlayStation 4 et Xbox One, et pour l'heure, aucune date de lancement officielle n'est connue. On se consolera donc en sachant que selon son producteur, moins d'un an nous sépare de son arrivée dans nos salons.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !