Profitant de l'annonce des processeurs Haswell-E supportant la DDR4, Dell a décidé de repenser son Alienware Area 51 afin de proposer une machine de guerre pour les joueurs et autres amateurs de performances. La société en a profité pour tenter un design plutôt... inhabituel.
Dell avait semble t'il envie de marquer le coup et de proposer une machine qui sort des sentiers battus à l'occasion de la mise sur le marché des nouveaux processeurs à six ou huit cœurs d'Intel. Ainsi, l'Area 51, qui est proposée sous la marque Alienware, a été repensée et arbore un look connu sous le petit nom de « Triad ». En effet, de profil la machine est presque triangulaire, et sa composition est différente de ce que l'on peut voir ailleurs.
Cette volonté de changement n'est pas sans rappeler des essais de Silverstone ou d'Apple avec son dernier Mac Pro. Les composants sont ainsi intégrés avec une inclinaison différente, sans doute afin d'améliorer le système de refroidissement. Il sera intéressant de voir ce qu'il en est dans la pratique. La marque indique que c'est aussi l'aspect pratique qui a guidé ses choix. Par exemple, une inclinaison en façade qui facilite l'utilisation de connectique ou l'insertion d'un DVD/Blu-ray.
Pour le reste, on est sur les poncifs d'Alienware avec des LED de couleur réparties en neuf zones qu'il est possible de changer à travers un logiciel dédié : Command Center, qui passe à la version 4.0. Celui-ci regroupe aussi des fonctionnalités comme la gestion de l'overclocking et du refroidissement, la surveillance des composants, etc.
Pour ce qui est du matériel intégré, pour le moment rien n'est vraiment détaillé. On sait juste qu'un maximum de 32 Go de DDR4 @ 2133 MHz pourront être intégrés, ainsi qu'un maximum de trois cartes graphiques AMD ou NVIDIA selon les choix. Comme pour compléter l'ensemble, Dell a d'ailleurs dévoilé un écran de 34" incurvé WQHD (3440 x 1440 pixels) au format 21:9, l'U3415W. Celui-ci dispose d'une connectique HDMI 2.0 MHL, d'un DisplayPort et d'un miniDP.
Dell vante son design à bordures très fines permettant d'en utiliser plusieurs sur un même bureau. Reste à connaître le prix de tout ce joli petit monde attendu d'ici la fin de l'année. Aucun détail n'a d'ailleurs été communiqué pour le moment concernant le marché français et les configurations qui y seront proposées.