Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Lionel Tardy demande à Fleur Pellerin de se positionner sur Hadopi

Peut-être aura-t-il une réponse graduée
Droit 2 min
Lionel Tardy demande à Fleur Pellerin de se positionner sur Hadopi
Crédits : Lionel Allorge (CC-BY-SA-3.0)

Fleur Pellerin, qui ne s'est jamais positionnée de manière très claire sur Hadopi, est désormais priée de le faire. Le député (UMP) Lionel Tardy vient en effet d'interroger la nouvelle ministre de la Culture sur ce chantier laissé en plan par Aurélie Filippetti, de même que sur l'avenir du projet de loi sur la Création préparé par l'ex-locataire de la Rue de Valois.

Lionel Tardy n'aura pas perdu de temps. En effet, le député de la Haute-Savoie a d'ores et déjà transmis une question écrite à la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin - laquelle a pris ses fonctions mercredi dernier. Suite au dernier remaniement ministériel, l'ancienne ministre déléguée à l'Économie numérique a pour mémoire remplacé Aurélie Filippetti, qui siégeait Rue de Valois depuis mai 2012.

 

Le parlementaire souhaite savoir quelle va être la politique menée dorénavant par la nouvelle ministre de la Culture. Plus particulièrement, Fleur Pellerin est priée d'affirmer et de préciser « sa position quant à l'avenir de la Hadopi, notamment vis-à-vis du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ». Et pour cause. Le rapport Lescure avait envisagé un transfert de compétences entre les deux institutions. Une proposition qu'avait reprise Aurélie Filippetti, mais sans jamais la mettre en œuvre. Durant ces derniers mois, la désormais ex-ministre de la Culture laissait même entendre que la Haute autorité en charge de la riposte graduée avait finalement de beaux jours devant elle, puisqu'elle assurait que son budget était « préservé pour les années à venir ».

L'avenir de la Hadopi et celui de la loi sur la Création

D'autre part, Lionel Tardy demande aujourd'hui à Fleur Pellerin « si elle compte présenter au Parlement un projet de loi relatif à la création et, si oui, selon quel calendrier ». Là encore, Aurélie Filippetti avait promis de transposer différentes mesures du rapport Lescure (concernant notamment un éventuel pouvoir de régulation du CSA vis-à-vis des contenus en ligne), sans jamais arriver à déposer son texte devant les assemblées. Et ce, au grand regret des ayants droit. Dernièrement, la locataire de la Rue de Valois affirmait que son texte serait discuté au cours de l'année 2015.

 

Si Lionel Tardy n'a pas perdu de temps pour sortir sa plume, il a toutefois été moins rapide que les ayants droit, qui pour beaucoup ont présenté leurs doléances à la nouvelle ministre quelques heures après sa prise de fonctions. Vendredi, lors de l'Université d'été du PS, un militant a également tenté d'interpeller Fleur Pellerin à propos de la licence globale, mais il n'a finalement eu droit qu'à une réponse laconique de Pierre Lescure. La nouvelle locataire de la Rue de Valois avait de toute façon déjà expliqué par le passé que le candidat Hollande était opposé à une telle solution.

27 commentaires
Avatar de gounzor INpactien
Avatar de gounzorgounzor- 02/09/14 à 06:43:04

La boule puante!

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 02/09/14 à 06:59:12

Ils auraient appliqué leurs promesses (suppression pure et simple du bouzin), ils n'en seraient pas là. Et, de toutes façons, les zéyandrouah auraient gueulé comme aujourd'hui, mais moins longtemps.

Seul bon point, avec le statu quo actuel sur la situation d'Hadopi, la droite va se retrouver avec une belle épine dans le pied en 2017 comme rien ne sera fait d'ici là...

Bon, ça va continuer longtemps, la politique du ni-ni ? Le piétinement, c'est maintenant...

Avatar de Kakuro456 INpactien
Avatar de Kakuro456Kakuro456- 02/09/14 à 07:01:19

T'es gentil Lionel, mais moi j'ai de l'ambition, et tu connais la position de mon patron sur le sujet, donc moi c'est la même.

Avatar de HenryBasmati INpactien
Avatar de HenryBasmatiHenryBasmati- 02/09/14 à 07:11:22

un petit copier coller des précédentes positions officielles et le tour est joué

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 02/09/14 à 07:13:51

gounzor a écrit :

La boule puante!

La patate chaude. Celle qu'on se refile pour pas se brûler les doigts.

Édité par Ricard le 02/09/2014 à 07:14
Avatar de Mastah INpactien
Avatar de MastahMastah- 02/09/14 à 07:29:20

Good guy Tardy.
Je suis pas spécialement de droite ni de gauche, mais j'ai plus confiance dans cette personne que la quasi totalité des députés/parlementaires. Et ça, ça fait peur.

Édité par Mastah le 02/09/2014 à 07:30
Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 02/09/14 à 07:31:14

Et si on enterrait le rapport Lescure ? Non ? Personne ? :dors:

Avatar de NonMais INpactien
Avatar de NonMaisNonMais- 02/09/14 à 07:46:44

Commentaire_supprime a écrit :

Bon, ça va continuer longtemps, la politique du ni-ni ? Le piétinement, c'est maintenant...

C'est exactement mon sentiment.

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 02/09/14 à 07:47:55

Le pire là dedans, c'est qu'a force de refuser d'avancer l'état se prive de recettes, de la possibilité de les redistribuer au profit des causes et acteurs économiques qu'il est censé défendre (francophonie, cinéma francais...): Ces recettes iront directement de l'autre côté de l'atlantique ou l'on financera Hollywood!

Quoi de plus con qu'un socialiste (a part un écologiste-politique bien entendu)? N'y a-t'il donc plus que de complets incompétents dans les gouvernements (de droite comme de gauche d'ailleurs) pour les voir ainsi donner leur cul? Au point de leur filer une petite asiatique, d'ailleurs, s'il y a des amateurs! Déléguant la réponse a un non élu ex dirlo de Canaille+!

Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

Lionel Tardy demande à Fleur Pellerin de se positionner sur Hadopi

levrette ? :mdr:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3