Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux terminaux mobiles. Au programme de cette édition deux smartphones, l'un sous Android et l'autre sous Windows Phone 8.1, ainsi que deux tablettes.
Android représente depuis maintenant quelques trimestres la majeure partie des ventes de terminaux mobiles, qu'il s'agisse de tablettes ou bien de smartphones. Pourtant les alternatives ne manquent pas, avec notamment iOS et Windows. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau jouet, voici donc quelques nouveautés, passées entre les mains de nos confrères, qui ne se basent pas nécessairement sur le système de Google.
Samsung Galaxy Core 4G : de la 4G à moins de 150 euros
Nous commencerons ce tour d'horizon avec les Numériques, qui a jeté son dévolu sur le Galaxy Core 4G, un smartphone aux allures de Galaxy S4, mais qui n'en partage pas la fiche technique. En même temps, étant donné qu'on le trouve à partir de 129 euros, et qu'une offre de remboursement peut faire baisser la note d'encore 30 euros, cela n'a rien de surprenant.
Sous sa dalle PLS de 4,5 pouces affichant 960 x 540 pixels, on retrouve une puce double cœur cadencée à 1,2 GHz, et 8 Go d'espace de stockage, extensible grâce à un lecteur de cartes. Ce ne sont pas les seules concessions à faire, puisqu'il faudra aussi se contenter d'Android en version 4.2.2. Est-ce éliminatoire sur un terminal à ce prix ? C'est à découvrir par ici :
HTC One M8 for Windows : ils ont drôlement changé les Lumia non ?
On a tendance à l'oublier ces derniers temps, mais Nokia n'est pas la seule marque à disposer de terminaux sous Windows Phone 8.1. HTC a d'ailleurs récemment lancé une variante de son One M8 avec le système d'exploitation de Microsoft, que nos confrères de The Verge ont passé en revue.
Sur le plan technique, le One M8 for Windows est strictement identique à son cousin sous Android, la seule différence est à chercher du côté de l'autonomie annoncée, un peu plus élevée sur cette version. Faudra-t-il craquer si ce modèle finit par débarquer en France ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).
Xiaomi Mi Pad 7.9 : Tegra K1 à bord
Si vous êtes plutôt à la recherche d'une tablette, nos confrères de chez GSM Arena ont jeté un œil du côté de chez Xiaomi, et ont mis à l'épreuve la Mi Pad 7.9. Annoncée au tarif de 250 euros environ, elle n'est pas encore disponible en France, cela n'est peut-être qu'une question de temps.
Sous le capot, on retrouve une puce Tegra K1 de NVIDIA, la même que celle présente dans la Shield Tablet. Android 4.4.4 est aux commandes, et l'affichage est assuré par une dalle IPS de 7,9 pouces affichant 1536 x 2048 pixels. Un format qui n'est pas sans rappeler celui de l'iPad mini avec écran Retina. Est-ce une bonne alternative à la tablette d'Apple ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Microsoft Surface Pro 3 : bientôt sous le sapin ?
Enfin, arrêtons-nous chez nos confrères de Clubic, qui ont passé à la loupe la Surface Pro 3 de Microsoft. Présenté par la marque comme une solution hybride entre le PC portable et la tablette, ce terminal fonctionne sous Windows 8.1 et la version testée par nos confrères dotée d'un Core i5 et de 256 Go de Stockage s'affiche autour des 1250 euros.
Le modèle testé par nos confrères n'étant à priori pas sujet aux mêmes soucis de surchauffe que la variante équipée d'une puce Core i7, on notera surtout les caractéristiques de l'écran, qui affiche 2160 x 1440 pixels sur 12 pouces de diagonale. Un argument suffisant pour craquer ?