Alors que le nombre d'abonnés à World of Warcraft plonge depuis plusieurs trimestres, du côté de chez Blizzard, on est très loin d'être pessimistes. Tom Chilton, le « Game Director » du titre, assure ainsi que ses équipes ont assez d'idées concernant le contenu à venir pour que le jeu vive encore pendant 10 ans.
Il devient difficile de cerner quel sera l'avenir de World of Warcraft sur le long terme quand on relit les dernières déclarations de Blizzard à son sujet. Il y a deux semaines, Tom Chilton, le « Game Director » du titre, expliquait ne pas s'attendre à ce que le nombre d'abonnés au titre remonte. Selon lui, « en créant des extensions, on dresse des barrières empêchant les anciens joueurs de revenir ». En d'autres termes, chaque nouvelle extension ne fera que réduire le nombre potentiel d'abonnés, en créant un écart toujours plus grand entre les nouveaux arrivants et les joueurs actifs.
Est-ce que Tom Chilton entend pour autant ralentir le rythme de sortie des extensions de World of Warcraft ? La réponse est non. Interrogé sur le sujet par Gameplanet, le responsable assure que son équipe fourmille d'idées. « Nous travaillons déjà sur la prochaine extension [Après Warlords of Draenor, NDLR]. Nous avons déjà des zones en production pour elle. Pour l'extension qui suivra celle-là, nous avons déjà quelques options parmi lesquelles nous trancherons d'ici quelques mois », explique-t-il, confirmant ainsi l'arrivée d'au moins deux extensions dans les années à venir.
Mais les travaux de Blizzard ne s'arrêtent pas là. « Au-delà de ça, nous avons à peu près six ou sept idées pour des extensions dans lesquelles nous pourrions prendre des éléments et nous dire "Vous savez quoi ? On prend ça et on le met avec ça pour notre prochaine extension après les deux autres". Nous pourrions aussi revoir notre calendrier en décalant quelques éléments par rapport au plan que nous avions prévu initialement. Il y a facilement de quoi travailler pendant 10 ans », explique Tom Chilton.
Cela étant, pour que tout ce contenu voit le jour, il faudrait encore que le public suive. Pour l'heure avec 6,8 millions d'abonnés, le titre enregistre certes une forte baisse de sa clientèle, mais reste encore bien au-dessus de tous ses concurrents proposant un abonnement mensuel obligatoire et qui, pour la plupart, peinent à dépasser le million de joueurs. La question sera donc de savoir pendant combien de temps Blizzard parviendra à garder assez de joueurs sur ses serveurs afin de financer le développement de nouvelles extensions. Au vu des déclarations de Tom Chilton, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour les trois prochaines années, mais pour la suite, le studio navigue en plein brouillard.