L'annonce était attendue et c'est désormais officiel : l'application Nokia Here arrivera prochainement sur Android... mais en bêta et sur les terminaux Samsung uniquement dans un premier temps. Le logiciel de navigation disposera d'un mode hors-ligne complet, comme sur Windows Phone 8.
Cela fait maintenant plusieurs années que des applications Nokia arrivent et repartent de l'App Store et du Google Play Store. Here, l'application phare de Nokia sur Windows Phone qui sert à la fois de GPS, de carte en ligne et de gestion des transports en commun, débarquera prochainement en bêta sur Android... mais de manière limitée dans un premier temps.
En effet, elle ne sera disponible que pour les smartphones de Samsung, grâce (ou à cause, selon le point de vue) d'un « un accord de licence » précise Nokia. Sera-t-elle ensuite proposée sur les terminaux des autres marques ? Rien n'est indiqué, mais il y a de fortes chances que cela soit le cas, reste à savoir dans quelles conditions exactement.
L'application Here sur Android permettra de télécharger des morceaux de cartes par régions ou pays, afin d'en profiter en mode hors ligne, comme c'est le cas depuis longtemps sur Windows Phone 8. Pour rappel, Google Maps sur Android et iOS dispose de cette fonctionnalité, mais pas sur de grandes zones, comme la France entière par exemple. La taille des cartes varie évidemment suivant l'étendue de la surface qu'elle couvre : 663 Mo pour le Royaume-Uni ou bien 47,9 Mo pour l'Irlande du Nord.
Comme sur Windows Phone, on retrouve une vue satellite, des cartes des transports en commun ainsi que des indications sur l'état du trafic routier, certaines fonctionnalités étant disponibles dans certaines villes seulement. La fonction GPS prend en compte ces différents éléments ainsi que votre mode de transport (voiture, bus ou piéton). Nokia ajoute au passage que Here sera compatible avec l'application Glympse qui permet de partager sa position en temps réel.
Fort de son partenariat avec Samsung, l'éditeur indique qu'une mouture pour la nouvelle montre connectée Gear S sous Tizen sera également proposée. Il faudra qu'elle soit synchronisée avec votre smartphone (sur lequel Here devra être lancé) afin de récupérer des indications sur le chemin à suivre lors de vos déplacements. Une fonctionnalité intéressante et il faudra maintenant voir ce que proposera Android Wear dans ce domaine.
Les applications Here pour Android et Gear S seront disponibles lorsque la montre connectée sera mise en vente par Samsung, au mois d'octobre si tout va bien. Concernant iOS, rien n'est précisé pour le moment. On rappellera simplement qu'elle était déjà disponible avant le lancement de Plan, mais qu'elle a ensuite été retirée en décembre de l'année dernière, le développeur pointant du doigt iOS 7 qui dégraderait l'expérience utilisateur.