Objets connectés : Intel lance « le plus petit modem 3G autonome au monde »

Comme le schmilblick, il tient dans la main
Tech 2 min
Objets connectés : Intel lance « le plus petit modem 3G autonome au monde »
Crédits : Wavebreakmedia Ltd/ThinkStock

Intel vient d'annoncer le XMM 6255, « le plus petit modem 3G autonome au monde ». Il n'occupe que 300 mm², mais ne prend en charge que la 3G jusqu'à 7,2 Mb/s en téléchargement. Il devrait principalement intéresser les fabricants d'objets connectés.

On ne cesse de le répéter, les objets connectés sont de plus en plus nombreux. La plupart du temps, ils disposent d'une connectivité Wi-Fi et/ou Bluetooth, même si certains comme la prise connectée My Plug d'Orange et la montre Gear S de Samsung intègrent un modem 2G/3G.

 

De son côté, Intel vient d'annoncer le lancement commercial du XMM 6255, qu'il présente comme étant « le plus petit modem 3G autonome au monde ». Son encombrement n'est que de 300 mm², ce qui ne l'empêche pas de proposer à la fois un module d'émission/réception 3G, un amplificateur ainsi qu'une gestion de la consommation électrique. Intel précise que des protections contre la surchauffe et les pics de tension sont aussi présents.

 

Il ne faut par contre pas s'attendre à des débits très élevés puisqu'il n'est question que de 7,2 Mb/s en réception et 5,76 Mb/s en émission. Intel indique que son modem a été spécialement pensé pour prendre place au sein d'appareil très peu encombrants, ne disposant donc que de petites antennes. La 2G peut également être supportée, mais en option seulement, tout comme un A-GPS. Aucun tarif n'a été dévoilé par le fondeur.

 

Modem 3G Intel

 

Les objets connectés semblent être le cœur de cible d'Intel. La place, le poids et l'autonomie sont souvent des facteurs très importants, comme sur les bracelets, montres et autres brosses à dents par exemple. On peut également penser aux capteurs pour les maisons connectées qui peuvent continuer à fonctionner en cas de panne du Wi-Fi... encore faut-il maintenant y associer des forfaits. Le marché du Machine to Machine (M2M) ne devrait s'arrêter de grossir de sitôt.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !