CCP Games, l'éditeur d'Eve Online, vient de publier un rapport concernant ses derniers résultats financiers. Le document, rédigé en islandais, est très succinct, mais on y apprend tout de même la fermeture de son studio de San Francisco, celui qui était en charge du développement de World of Darkness.
CCP Games semble traverser une période plutôt difficile. Après avoir annoncé des pertes en avril dernier, liées à une restructuration en cours et à l'abandon du développement de World of Darkness, l'éditeur d'Eve Online vient d'annoncer la fermeture de son studio de San Francisco. Ce dernier s'occupait justement des travaux autour de World of Darkness.
Dans son communiqué (en islandais) l'éditeur ne s'étend pas dans les détails, et se contente d'annoncer la fermeture définitive du studio, et le fait que deux des cadres de l'entreprise sont partis: Joe Gallo, son directeur financier, et David Reid, son directeur marketing. Le nombre total de personnes ayant perdu leur emploi n'a par contre pas été précisé.
Sur le plan financier, CCP Games affiche des résultats un peu moins bons que l'an passé sur la même période. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaire s'élève à 36,5 millions de dollars (stable sur un an), mais son EBITDA chute presque de moitié, passant de 8,3 millions à seulement 4,5 millions de dollars. Les réserves de cash de l'entreprise ne sont quant à elles pas non plus au beau fixe, avec seulement 11,3 millions de dollars dans les caisses.
Les mauvais résultats de l'entreprise sont principalement dus à l'abandon de World of Darkness et à la fermeture du studio, puisque les coûts dus à cette restructuration s'élèvent à plus de 24 millions de dollars. Maintenant que l'orage est passé, l'éditeur devrait profiter de jours un peu plus heureux, à condition que l'unique pilier sur lequel il repose, Eve Online, ne s'effrite pas entre temps.