Le vent semble être en train de tourner chez Nintendo. Alors que le constructeur ne cachait pas il y a quelques années son envie de se tourner vers un public aussi large que possible, Shigeru Miyamoto, le père de Mario, explique aujourd'hui que l'entreprise ne veut plus se focaliser sur la création de jeux conçus pour les joueurs « passifs. »
Il y a seulement quelques années de cela, à l'époque où la Wii et la 3DS rencontraient un énorme succès commercial, Nintendo affirmait haut et fort vouloir se concentrer sur la création de jeux qui s'adresseraient à un public très large. C'est ainsi que la marque a travaillé sur des jeux tels que le Programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima ou Wii Fit, dont la cible se trouvait bien au-delà des joueurs « traditionnels ».
Shigeru Miyamoto, le créateur de la plupart des grandes franchises de Nintendo s'est exprimé dans le magazine Edge au sujet des ambitions du constructeur, un entretien que nos confrères de CVG ont relayé. Le dirigeant ne mâche pas ses mots et explique que ses équipes ne veulent plus se concentrer sur la conception de jeux pour des gens qui n'en profitent que « passivement ».
« Ce sont ces gens qui par exemple [en jouant] veulent regarder un film. Ils devraient plutôt aller à Disneyland. Leur attitude ressemble à "ok, je suis le client. Vous êtes supposés me divertir". C'est de ce type d'attitude passive dont nous parlons, et à mes yeux c'est quelque chose de pathétique. Ils ne savent pas à quel point il peut être intéressant de faire un pas en avant et d'aller se frotter [à des jeux plus évolués] » explique Miyamoto.
En clair, selon Miyamoto il est temps pour Nintendo de s'intéresser à nouveaux aux joueurs assidus, ceux-là même qui formaient son cœur de cible quand l'entreprise faisait son beurre avec la Super Nintendo, le Game Boy, ou le Game Cube. Les premières traces de cette politique se montrent d'ailleurs depuis maintenant quelques mois, notamment avec l'annonce de The Legend of Zelda : Hyrule Warriors, qui s'adresse typiquement au public que vise désormais Nintendo. La direction prise par le nouveau volet des aventures de Link, attendu pour 2015 semble également s'inscrire dans cette vague de changement.
Il est encore bien trop tôt pour savoir si cette nouvelle orientation permettra à Nintendo de relancer durablement les ventes de la Wii U. La console a certes connu un certain coup de fouet avec le lancement de Mario Kart 8, mais son rythme de vente reste encore loin de celui de la PlayStation 4, l'une s'écoulant à plus de 140 000 unités par semaine dans le monde, quand l'autre plafonne à 55 000 exemplaires.