ASUS a annoncé récemment le lancement d'une nouvelle carte mère qui vient compléter sa gamme de modèles au format mini-ITX : la RoG Maximus VII Impact (et non INpact). Celle-ci s'articule autour d'un chipset Z97 et vise principalement le marché des joueurs.
ASUS continue d'étoffer sa gamme de cartes-mères ciblant les joueurs, et après une incursion du côté de chez AMD avec la RoG Crossblade Ranger, le constructeur s'intéresse désormais aux plateformes Intel avec la RoG Maximus Impact VII. Au format mini-ITX, elle dispose d'un chipset Z97 d'Intel, le plus haut de gamme disponible sur socket LGA 1150, et se destine donc à la gamme de processeurs Haswell du fondeur.
Comme c'était déjà le cas sur la version précédente, ce modèle est fourni avec une carte fille qui intègre un complément à l'étage d'alimentation du processeur. Selon le constructeur, cela permet à cette carte mère de disposer des mêmes possibilités d'overclocking que sur un modèle plus grand format. On attendra tout de même de voir les résultats des premiers tests indépendants avant de crier victoire.
Du côté de la connectique, la RoG Maximus VII Impact propose malgré son format réduit une quantité honorable de ports. On dénombre au total six USB 2.0 et six USB 3.0, dont deux de chaque en façade, quatre connecteurs SATA 3.0 et un port M.2 relié sur quatre lignes PCI Express 3.0. Du côté des sorties vidéo, il faudra par contre se contenter d'un HDMI ou bien d'un DisplayPort 1.2. La connectivité réseau est quant à elle assurée par un port Gigabit Ethernet, mais on devra se passer de Wi-Fi.
Enfin, on retrouve comme sur la Crossblade Ranger la fonction KeyBot, permettant aux joueurs d'associer des macros à certaines touches de leur clavier, même si celui-ci ne dispose pas d'une telle option. Une pirouette permise par l'intégration d'une puce dédiée à cela directement sur la carte mère, mais il faudra par contre brancher le clavier sur un port USB prévu à cet effet.
ASUS annonce que sa Maximus Impact VII sera disponible dans le courant du mois de septembre au tarif conseillé de 219 euros. Un créneau où elle ne fera face qu'à peu de concurrence, dont l'EVGA Z87 Stinger, vendue à 189 euros, mais avec un chipset moins récent.