En marge de de son bilan financier et de recrutement, Bouygues Telecom a mis en ligne un document détaillant la stratégie de l'opérateur pour les mois à venir. On y apprend que la 4G+ (ou 4G LTE Advanced) atteindra les 300 Mb/s l'année prochaine, mais aussi que la Box Miami sous Android pourrait avoir du retard sur le calendrier initial.
Bouygues Telecom met régulièrement en avant son réseau 4G. Il faut dire qu'il a longtemps été seul en tête au niveau de la couverture, avec une avance parfois confortable sur ses concurrents. Depuis le début de l'année, Orange est revenu en flèche, en arrivant quasiment au même niveau que Bouygues au début de l'été : 69 % contre 70 % de la population.
La 4G+ passera à 300 Mb/s l'année prochaine
Afin de proposer des débits toujours plus importants, Bouygues Telecom donnait le coup d'envoi de sa 4G+ (4G LTE Advanced) au mois de juin, sans oublier les clients B&You. Via l'agrégation de deux bandes de fréquences (1800 et 800 ou 1800 et 2600 MHz), il est possible de doubler les débits et ainsi de monter jusqu'à 225 Mb/s. Mais Bouygues Telecom ne compte pas en rester là et dans un document détaillant sa stratégie, il annonce l'arrivée de 4G+ à près de 300 Mb/s pour 2015.
Pour cela, ce n'est plus deux, mais trois bandes de fréquences qui seront agrégées : 800, 1800 et 2600 MHz, soit l'ensemble du spectre dont dispose l'opérateur. Au total, il sera donc possible d'atteindre près de 300 Mb/s théoriques (75 + 112,5 + 112,5 Mb/s pour les bandes de 800, 1800 et 2600 MHz).
Pour le moment, Bouygues est le seul à pouvoir faire ce genre d'annonce, ses concurrents ne disposant pas d'une autorisation de l'ARCEP afin de réutiliser la bande de 1800 MHz pour la 4G, moyennant une contrepartie financière. Bouygues rappelle d'ailleurs qu'il paye 70 millions d'euros de redevance en 2014. Néanmoins, Orange, Free Mobile et SFR peuvent en faire la demande s'ils le souhaitent. Comme pour la 4G+, il faudra avoir un téléphone capable de prendre en charge trois bandes simultanément, ce qui n'est pas forcément le cas des mobiles 4G+ qui commencent à arriver...
La Box Miami sous Android sera-t-elle en retard ?
Dans le fixe, Bouygues annonce que 55 % de ses clients passent par son propre réseau et espère grimper jusqu'à 65 % en 2016. Pour rappel, cette évolution est importante puisque, si vous n'êtes pas dégroupé par Bouygues Telecom, il faut ajouter 8 euros par mois au prix de votre forfait (voir notre billet de blog sur le sujet).
Le fournisseur d'accès en profite également pour revenir sur sa Box Miami sous Android qui avait été annoncée pour le mois d'octobre. Le calendrier est désormais un peu plus flou puisqu'il est simplement question du quatrième trimestre (qui débute au mois d'octobre) de l'année ou « d’ici la fin de l’année » suivant les cas. Nous avons demandé à Bouygues Telecom un éclaircissement sur ce point et nous attendons sa réponse.