La mise à jour de sécurité est désormais de retour dans Windows Update. Elle a pour le coup changé d’identification et porte la référence KB2993651. Dans la fiche descriptive, Microsoft indique que le problème des polices installées ailleurs que dans leur dossier par défaut est toujours présent. L’éditeur semble ne s’être occupé que d'éviter des plantages pour l’instant.
Alors qu'elle n'est disponible que depuis quelques jours, Microsoft vient de retirer la mise à jour du mois d'août de Windows 8.1, 8.1 RT et Server 2012 R2. Plusieurs problèmes sont listés par la société de Redmond, dont un pouvant provoquer des BSOD. Notez que Windows 7 est également concerné.
Microsoft avait prévenu depuis un moment déjà : Windows 8.1 n'aura pas d'Update 2, mais des mises à jour mensuelles à la place, distribuées de manière régulière en même temps que les patchs de sécurité. Depuis une petite semaine, et comme c'était prévu, celle du mois d'août est disponible pour tous les utilisateurs de Windows 8.1, 8.1 RT et 2012 Server R2.
Mais ce week-end, changement de programme. Microsoft a en effet décidé de la retirer et de ne plus proposer les fichiers, que ce soit via Windows Update ou téléchargement direct. La société de Redmond évoque trois problèmes connus. Les deux premiers concernent les polices d'écriture. En effet, celles qui se trouvent dans un autre répertoire que celui utilisé par défaut ne peuvent plus être modifiées, tandis que, dans certains cas, le rendu n'est pas bon. Enfin, et c'est probablement plus gênant, Windows peut planter en provoquant un BSOD qui indique un code d'erreur 0x50.
Sur cette page dédiée au support, Microsoft recommande aux utilisateurs touchés de désinstaller les mises à jour et de procéder à quelques changements dans la base de registre afin de retrouver un comportement normal des polices par exemple. Le détail des opérations à effectuer se trouve par ici.
Windows 8.1 n'est pas le seul système d'exploitation à être touché, Windows 7 est également concerné par les BSOD (les mises à jour KB2982791 et KB2970228 sont disponibles sur les deux versions du système d'exploitation). Là encore, les recommandations sont les mêmes. Le géant du logiciel ne précise par contre pas quand la mise à jour du mois d'août sera de retour. Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler ce qu'il en est pour vous via les commentaires.