Le très sérieux Institut d'études géologiques britannique vient de publier un projet plutôt surprenant, puisqu'une partie de ses équipes a recréé une carte de la Grande-Bretagne, tenant compte de la nature des sols. Cela n'a rien de très original, si ce n'est qu'il s'agit d'une carte réalisée sur Minecraft.
Le British Geological Survey (BGS), ou Institut d'études géologiques britannique, est à l'origine d'une carte étonnante réalisée sur Minecraft. L'institut a en effet réalisé une reproduction de l'ensemble de la Grande-Bretagne en tenant compte du relief, mais surtout de la nature des sols. Ainsi, si un habitant de Manchester cherche à savoir ce qui se cache sous ses pieds, il n'aura qu'à donner quelques coups de pioche virtuels.
Pour parvenir à ce résultat, le BGS s'est appuyé sur deux sources de données différentes. Tout d'abord sur une carte de la Grande-Bretagne réalisée précédemment par Ordinance Survey, reproduisant les routes, et le relief du pays. L'organisme a ensuite croisé cette carte avec une autre, réalisée par ses propres soins et répertoriant le type de sol présent sous nos pieds, avec une résolution d'un kilomètre.
Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à une reproduction strictement exacte et tenant compte des diverses couches de matières que l'on peut rencontrer en creusant. Le BGS a en effet choisi de simplifier un peu les choses en représentant le sous-sol comme étant uniformément composé d'une seule matière en dessous de chaque bloc de terrain. À chaque fois, c'est bien évidemment le type de matière le plus représenté pour un lieu donné qui ressort.
Si d'aventure vous souhaitez jeter un œil au résultat, la carte est téléchargeable librement à cette adresse. L'archive la contenant ne pèse que 370 Mo environ, mais il est nécessaire de disposer d'au moins 6 Go d'espace libre afin de la parcourir. Le BGS recommande également d'utiliser une machine dotée d'un minimum de 4 Go de mémoire vive.