HP a lancé hier soir un ordre de rappel pour des millions de câbles d’alimentation d’ordinateurs portables. Selon le constructeur, ils présentent un risque d’incendie et doivent être remplacés. Un formulaire a été mis en place pour recevoir gratuitement un cordon d’échange.
Sur la page abordant le problème, HP explique que des cordons posant des soucis de sécurité ont été vendus avec différents ordinateurs portables entre septembre 2010 et juin 2012, y compris de la marque Compaq. Le constructeur « pense que certains cordons d'alimentation envoyés avec des ordinateurs portables et des adaptateurs secteur d'accessoires peuvent exposer les consommateurs à un risque d'incendie et de brûlure ».
Un formulaire a donc été mis en place pour indiquer le pays où l’on se trouve ainsi que son adresse email. HP explique que des informations seront envoyées sur cet email. Mais comment savoir si l’on possède un cordon touché par le problème ?
La photo donnée par la firme explique la vérification : il suffit de débrancher le cordon et de regarder, côté adaptateur secteur, le numéro de série qui y est inscrit. S’il s’agit de « LS-15 », le cordon doit être remplacé et il faut donc remplir le formulaire. Notez que la page s'affiche par défaut en anglais, mais qu'un menu situé en haut à droite permet de basculer le site en français.
Le programme de remplacement est mondial et devrait être onéreux pour HP. Selon le Wall Street Journal en effet, pour les seuls États-Unis et Canada, le programme concernerait pas moins de six millions de cordons.