Google vient de mettre à jour son navigateur Chrome sur la branche stable, qui passe pour l'occasion en version 37. Comme c'était le cas sur les versions Canary et bêta, la principale nouveauté est la mise en place du 64 bits qui devrait améliorer les performances.
Il y a un peu moins de trois mois, Google mettait en ligne une préversion de Chrome pour Windows avec la prise en charge du 64 bits. Fin juillet, c'était au tour du canal bêta d'avoir droit aux mêmes égards et, sans surprise, c'est désormais la version stable de Chrome 37 qui en profite.
Cette fois encore, Google indique que les changements seraient bénéfiques dans plusieurs domaines : la rapidité, la stabilité ainsi que la sécurité, trois points clés pour un navigateur. Le géant du web précise que, selon ses propres mesures, la décompression de vidéos YouTube au format VP9 est 15 % plus rapide en 64 bits. De plus, la société de Mountain View ajoute que les retours des utilisateurs qui ont testé le 64 bits sur les canaux développement et bêta indiqueraient qu'elle plante presque deux fois moins.
Mais tout n'est pas encore parfait et Google annonce qu'un élément important pose problème sur la version 64 bits de Chrome pour Windows : les plug-in NPAPI ne fonctionnent pas, ce qui n'est pas forcément catastrophique. En effet, depuis le mois de janvier, une majorité de ces plugins sont bloqués et la mise à mort de NPAPI a d'ores et déjà été annoncée. Elle pourrait intervenir d'ici la fin de l'année.
Quoi qu'il en soit, Google propose pour le moment deux versions de Chrome 37 en téléchargement : 32 ou 64 bits, la première étant celle proposée par défaut sur le site de Chrome. Pour récupérer la seconde, le géant du web précise qu'il faut cliquer sur le lien « Windows 64-bit » sur la page dédiée au téléchargement... mais celui-ci n'est pas (encore) présent. Néanmoins, il est possible de l'obtenir par là. Sachez enfin que dans un futur plus ou moins proche, la version 32 bits sera supprimée.