Alors que l'éditeur vient de lancer Madden NFL 15, un de ses titres majeurs pour cette fin d'année, Electronic Arts semble confiant sur sa capacité à faire mieux que l'an passé sur le plan financier. L'entreprise pense même que ses revenus tirés des DLC et des micro-transactions pourraient dépasser le milliard de dollars.
Comme la plupart des jeux édités par EA Sports, Madden NFL 15 intègre un mode baptisé « Ultimate Team », permettant aux joueurs de former leur propre équipe en collectionnant des cartes représentant l'ensemble des sportifs du championnat NFL. Ce mode de jeu s'appuie assez largement sur un système de micro-transactions qui a déjà fait ses preuves, puisque l'an passé, les modes « Ultimate Team » des jeux d'EA ont représenté à eux seuls 380 millions de dollars de revenus, et la tendance est à la hausse.
En effet, sur l'exercice fiscal précédent, l'éditeur a réalisé un chiffre d'affaires de 760 millions de dollars grâce aux « contenus additionnels », une catégorie qui regroupe les DLC, mais également les revenus issus des micro-transactions. Un an plus tôt, il n'était question que de 654 millions de dollars, et cette année, la moisson promet d'être encore meilleure.
Ainsi, selon un porte-parole d'Electronic Arts, qui s'est confié à nos confrères de Bloomberg, « les revenus provenant des contenus additionnels pourraient atteindre la somme record de 1 milliard de dollars », explique-t-il, ajoutant que Madden NFL 15 pourrait assez largement contribuer à cela.
Au vu de la croissance affichée par les contenus additionnels affichée dans les documents financiers d'EA, la barre du milliard n'est effectivement plus très loin mais ne sera pas nécessairement atteinte. En supposant que le secteur garde le même taux de croissance que l'an passé, à savoir 16 %, ses revenus totaux frôleraient les 900 millions de dollars. Il reste donc encore à trouver une petite centaine de millions de dollars, ce qui n'a rien d'évident.