Christine Albanel se dit prête à être auditionnée par la mission Lescure

L'esprit des lois

Que pense Christine Albanel de la mission Lescure? Que certains de ses projets concernant la Hadopi sont déjà arrêtés, notamment en ce que l'institution ne devrait pas être supprimée. L'ancienne ministre de la Culture se dit également « naturellement prête » à être auditionnée par l'équipe de Pierre Lescure, si celle-ci le souhaitait.

 

Après avoir organisé les accords de l’Élysée et orchestré Hadopi, l'ex-ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy travaille depuis avril 2010 chez France Télécom-Orange. Occupant dans un premier temps les fonctions de directrice de la communication interne du groupe, elle est devenue plus récemment directrice exécutive en charge des événements, des partenariats culturels et institutionnels et de la solidarité de l’opérateur historique.

 

À l’occasion d’un entretien avec nos confrères d’Édition Multimédi@ (numéro 67, à paraître vendredi), Christine Albanel est revenue sur la mission confiée à Pierre Lescure, dont l’Hadopi sera l’un des chantiers. « Tout d’abord, explique l’ancienne ministre, évoquer un « Acte 2 » signifie que l’on se place dans la continuité de l’exception culturelle française qui s’attache, depuis des siècles, à défendre le droit des auteurs, et bien sûr je m’en réjouis ».

 

Toutefois, l’ancienne locataire de la Rue de Valois considère que l’ancien PDG de Canal Plus a déjà quelques idées bien arrêtées s'agissant du sort de la Haute autorité. « On voit bien qu’il ne s’agit pas de faire table rase. Je n’ai pas le sentiment que la mission Lescure veuille supprimer l’Hadopi, purement et simplement, mais plutôt adapter cette Autorité à l’évolution des usages d’Internet » affirme Christine Albanel. Elle poursuit : « ce serait d’ailleurs dans l’esprit de la loi Hadopi, qui se proposait de fixer un cadre, nécessairement évolutif, et qui avait le double objectif de faire œuvre pédagogique sur le droit d’auteur, et de favoriser l’offre numérique légale ».

 

Questionnée sur un éventuel entretien avec la mission Lescure, l’ex-ministre se dit « naturellement prête à être auditionnée [si les membres de la mission] le souhaitent ». Christine Albanel ajoute à cet égard que la société pour laquelle elle travaille, Orange, sera entendue par l’équipe de Pierre Lescure « dans les prochains jours », même si le calendrier des auditions du site culture-acte2 n’en fait pas encore mention.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !