MinuteBuzz lève un million d'euros

#WIN
Economie 2 min
MinuteBuzz lève un million d'euros

Alors que BuzzFeed vient d'annoncer une levée de fond de 50 millions de dollars, l'un de ses concurrents français, MinuteBuzz, indique de son côté avoir trouvé un million d'euros de financement auprès de Seventure Partners, afin d'assurer son développement.

Si l'on parle souvent des sites qui ont essentiellement misé sur le buzz pour se faire connaître outre-Atlantique, ils ont aussi leurs équivalents français. Parmi le florilège local, il en existe un qui a réussi à plutôt bien s'organiser ces derniers temps : MinuteBuzz. Après plusieurs refontes et la mise en place d'une section dédiée aux GIF animés, celui-ci a misé comme son cousin sur les publicités natives et autres contenus de marques, en parallèle des listes et autres reprises d'images et de vidéos, aidé par une première levée de fonds de 300 000 euros en 2011.

 

Un pari qui semble gagnant puisque l'équipe revendique 8 millions de lecteurs et une croissance à trois chiffres. Selon l'OJD, le site génère entre 4 et 5 millions de visites chaque mois, dont 3 millons en France, et entre 8 et 10 millions de pages vues. Cela a semble-t-il intéressé Seventure Partners, qui a déjà investi dans de nombreux sites, et notamment dans Easyvoyage, Leguide, Vistaprint ou encore des sociétés comme Hi-Media. Le fonds, filliale de Natixis Global Asset Management, comptait 500 millions d'euros d'investissements à son actif fin 2013 et voit dans MinuteBuzz « un média précurseur dans ses méthodes d’acquisition et de monétisation de trafic » dont ils vont pouvoir « accompagner dans sa croissance »

Audience BuzzFeed
Crédits : OJD

Pour autant, il n'est pour le moment pas question d'un virage identique à celui de BuzzFeeed ou Mashable, la cofondatrice du site, Laure Lefevre, indiquant que « cette levée de fonds va permettre à MinuteBuzz de continuer à investir dans des formats innovants avec les annonceurs les plus prestigieux (EDF, Oasis, Airbnb …) ainsi que dans des plateformes technologiques d’automatisation du native advertising et du viral brand content ».

 

Cela pourrait néanmoins venir dans un second temps, avec le besoin de monter en gamme au niveau du contenu pour faire grimper les tarifs publicitaires, mais aussi pour lutter contre la concurrence qui va se renforcer (BuzzFeed étant déjà présent en France). Il faudra aussi éviter de subir les nouvelles règles des réseaux sociaux, comme Facebook qui semble chercher à faire le ménage dans les flux de ses utilisateurs. MinuteBuzz revendiquant pour le moment une audience à 40 % issue du mobile, et à 70 % issue des réseaux sociaux.

 

Fin 2013, Maxime Barbier, son PDG, détaillait sa stratégie concernant son offre publicitaire à nos confrères de FrenchWeb : 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !