Microsoft Studios et Smoking Gun Interactive viennent de lever le voile sur Age of Empires : Castle Siege, qui sera le prochain volet de la célèbre saga. Si le nom reste, le principe et les mécaniques de jeu qui ont fait le succès de la franchise disparaissent, au profit d'un titre plus adapté aux terminaux mobiles.
Microsoft l'avait déjà annoncé au mois d'avril dernier, Age of Empires, la célèbre série de jeux de stratégie, va avoir le droit à une adaptation sur smartphones et tablettes. Le géant de Redmond avait alors présenté Age of Empires Domination, un titre free-to-play développé par le studio KLab. Peu d'informations étaient distillées par l'éditeur et les premières images ne laissaient pas entrevoir le gameplay, seulement des graphismes assez peu attrayants.
Microsoft ne compte pas en rester là et vient d'annoncer Age of Empires : Castle Siege, un autre titre dédié aux appareils mobiles, mais cette fois-ci uniquement sous Windows 8 ou Windows Phone 8. Son modèle économique n'est pas détaillé, mais les premières captures d'écran laissent entrevoir des mécaniques de jeu proches de celles de Clash of Clans, un titre free-to-play très populaire en ce moment, développé par Supercell.
Le titre vous proposera de choisir entre plusieurs civilisations pour « bâtir votre cité » que vous devrez défendre contre nombre d'adversaires. Il sera nécessaire de collecter des ressources pour construire divers bâtiments, mais également pour faire grossir votre armée, et ainsi aller récupérer de la nourriture, de l'or et de la pierre chez vos adversaires. Il est à noter que les joueurs sous Windows 8 et Windows Phone 8 pourront s'affronter mutuellement.
Contrairement au titre de Supercell, qui n'est d'ailleurs pas disponible sur les plateformes de Microsoft, quelques différences sont à noter, notamment la gestion des unités en combat. Celles-ci pourront recevoir des ordres pendant la bataille et n'agiront donc pas comme bon leur semblera. Il est enfin question d'un mode solo permettant de « revivre des batailles historiques », comme la chute de Constantinople.
Age of Empires : Castle Siege est attendu dans le courant du mois de septembre. Il sera alors temps d'en apprendre un peu plus sur son modèle économique.