Le « kill switch » obligatoire en Californie à compter du 1er juillet 2015

Clic clic boum
Droit 3 min
Le « kill switch » obligatoire en Californie à compter du 1er juillet 2015
Crédits : AAAAA> AAAAAAA/iStock/Thinkstock

La Californie s’équipe elle aussi d’une loi spécifique au « kill switch » sur les smartphones, cette fonction qui permet à un utilisateur de déclencher à distance le blocage et/ou l’effacement complet des données. L’État américain n’est que le suivant sur une liste grandissante outre-Atlantique, mais la loi a ses détracteurs, notamment l’EFF.

Une fonction en passe de devenir un vrai standard

Le kill switch n’a rien d’une nouveauté. Chez Apple par exemple, le compte iCloud permet d’effacer ses données à distance, de bloquer l’appareil avec un code, de le faire sonner, de le repérer ou encore de lui faire afficher un message particulier sur l’écran. Dans le cas d’un égarement, la personne qui le trouve pourra par exemple suivre des instructions. En cas de vol, on pourra éventuellement repérer l’appareil (qui peut être un iPhone, un iPad ou encore un Mac). Des fonctions qui sont apparues ensuite chez les constructeurs Android, puis dans le système même et dans Windows Phone notamment.

 

Plusieurs États américains ont cependant décidé de passer à l’attaque en faisant du kill switch notamment une obligation. Toutes ces lois sont du même acabit : à compter du 1er juillet 2015, les smartphones qui ne possèderont pas la précieuse fonctionnalité ne pourront tout simplement plus être vendus. Alors que la Californie avait essayé une première fois de faire passer cette loi en mai, sous l’impulsion du sénateur Mark Leno, c’était finalement le Minnesota qui avait dégainé le premier. Entre temps, la majorité des constructeurs et des opérateurs de téléphonie s’étaient réunis pour former une alliance centrée sur la promesse que loi ou pas, tous les smartphones auraient bien le kill switch d’ici à l'été prochain.

La Californie choisit finalement elle aussi le 1er juillet 2015 

Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que la loi revienne en Californie. Et cette fois, sans doute parce que la situation a changé en quelques mois, elle est passée sans réel problème. Elle définit une fois de plus le 1er juillet 2015 comme date limite pour les constructeurs et aborde le cas de la revente d’un matériel volé. Ainsi, toute personne prise à vendre un téléphone volé écopera d’une amende allant de 500 à 2 500 dollars.

 

iphone icloud mode perdu blocage

 

Il faut cependant apporter plusieurs précisions. D’une part, et comme ce fut le cas avec la loi du Minnesota, les constructeurs n’ont pas accueilli la nouvelle loi les bras ouverts. Même s’ils ont levé leur opposition, le texte reste pour eux « inutile » puisqu’ils se sont déjà engagés à fournir obligatoirement le kill switch sur tous leurs smartphones, et ce de manière globale. D’autre part, et c’est une nuance très importante, la loi oblige la présence de la fonction, mais pas son activation par défaut. Enfin, le kill switch est dans la pratique fourni avec un nombre important de produits et il s’agit surtout de standardiser sa présence… dans un domaine où il n’existe d’ailleurs aucun standard, chaque constructeur y allant de sa solution.

 

Signalons également qu’il y a bien eu opposition à cette loi de la part de certains acteurs. Les constructeurs ont changé d’avis en cours de route, mais l’Electronic Frontier Foundation par exemple s’est battue contre le texte, et y reste opposée aujourd’hui. Pourquoi ? D’abord parce que des entreprises proposent déjà ce type de service. Ensuite, et surtout, parce que la loi garde des zones d’ombre, notamment sur l’utilisation de la fonctionnalité par les forces de l’ordre.

 

L’objectif reste dans tous les cas de faire baisser les mauvais chiffres des vols dans les grandes villes qui concernent pour la plupart des smartphones. Un article du New York Times avait d’ailleurs mis en lumière l’impact de la version révisée dans iOS 7 de la fonction « Find My iPhone » et du blocage plus strict qu’il impliquait.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !