Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Gigabyte Z77MX-D3H TH, 2 ports Thunderbolt et gestion de 3 écrans

La même en Mini ITX, et je signe !

Au début de l'été, Gigabyte annonçait de nouvelles cartes mères dotées d'un socket LGA 1155, exploitant un chipset Z77. La particularité de celles-ci ? Un « TH » dans leur référence et deux connecteurs Thunderbolt qui s'exhibent au niveau de leur panneau arrière. Parmi elles, on trouvait la Z77MX-D3H TH au format Micro ATX, qui vient d'arriver dans nos labos.

Lorsque les premières cartes mères gérant Thunderbolt sont arrivées sur le marché, elles n'étaient en effet dotées que d'un port et d'une puce Intel DSL3310. Cela permet ainsi de démarrer une chaîne, comme avec un écran Thunderbolt Display 27 d'Apple, ou bien de brancher un périphérique simple comme le disque dur MiniStation Thunderbolt de Buffalo, mais rien de plus.

 

Thunderbolt sur les cartes mères : un port... puis deux

Lors du Computex, les constructeurs avaient indiqué que cela changerait rapidement et que dès la rentrée l'on verrait arriver des modèles proposant deux ports Thunderbolt afin de relier deux chaînes ensemble, de brancher plus de périphériques... Autre avantage : deux ports Thunderbolt signifient que l'on peut enfin gérer trois écrans avec un processeur de la génération Ivy Bridge.

 

Pressés de voir ce qu'il en était dans la pratique, nous avons cherché à récupérer l'un des premiers modèles disponibles : la Z77MX-D3H TH de Gigabyte. Cette carte mère Micro ATX est en effet disponible depuis peu chez les revendeurs, pour un tarif légèrement inférieur à 170 €

 

Son packaging arbore la nouvelle identité visuelle de la marque et se veut comme toujours de taille compacte, adaptée à celle du produit. À l'intérieur, on trouve un bundle sans fioritures, comme toujours chez le constructeur :

 

Gigabyte Z77MX-D3H TH Thunderbolt Gigabyte Z77MX-D3H TH Thunderbolt

 

On retrouve ainsi les manuels et le DVD de pilotes / logiciels, quatre câbles S-ATA avec clip de maintien, un pont SLi flexible et le panneau arrière. 

Z77MX-D3H TH : une carte sans fioritures, mais qui comporte ce qu'il faut

Série D3H oblige, la carte aussi est assez simple, mais elle n'en est pas moins complète. Son panneau arrière affiche en effet une connectique assez fournie et en plus des deux ports Thunderbolt ,on retrouvera un trio VGA / DVI / HDMI, quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, un PS/2 Combo, un port réseau Gigabit, cinq prises jack et une sortie optique. Les adeptes de l'eSATA et du Firewire seront déçus.

 

Gigabyte Z77MX-D3H TH Thunderbolt

 

Sur le PCB, on retrouve une puce Intel DSL3510L qui est en charge du Thunderbolt. Aussi connu sous le petit nom de Cactus Ridge 4C, il remplace le DSL3310 que l'on trouvait sur les précédentes cartes mères. Celui-ci gère en effet quatre canaux, deux sorties DP, le Daisy Chaining et annonce un TDP de 2,8 watts (contre 2,1 watts pour son petit frère).

 

Selon Gigabyte, chaque port peut gérer nativement jusqu'à deux écrans et trois périphériques en Daisy Chaining. Ce nombre peut néanmoins augmenter à six via un paramètre à régler dans le BIOS (Reserved IO). Deux écrans peuvent aussi être reliés avec une définition maximale de 2560x1600 pixels. Attention, quand le second port Thunderbolt est utilisé avec un écran, le connecteur DVI, est, lui, désactivé. Nous reviendrons d'ailleurs sur ce point lors d'un prochain essai.

 

Gigabyte Z77MX-D3H TH Thunderbolt gigabyte z77 thunderbolt th

 

Du côté des ports PCIe, on a droit à deux ports x16 (dont un câblé uniquement en x8), le tout étant compatible avec le SLi et le CrossFire. Deux autres sont à la norme x1. On retrouve aussi les quatre ports S-ATA 3 Gbps et les deux ports S-ATA 6 Gbps du chipset, un connecteur pour des ports USB 3.0 supplémentaires et trois pour de l'USB 2.0.

Atheros et VIA : si vous aimez le tout Intel, passez votre chemin

La puce réseau est, elle, de marque Atheros alors que l'audio est géré par une VIA VT2021. Comme toujours chez Gigabyte, les puces du BIOS vont par paire, l'un permettant de récupérer le système en cas de problème.

 

Les composants respectent la norme Ultra Durable 4 du constructeur et l'on retrouve un étage d'alimentation à six phases du côté du processeur; nécessitant des connecteurs de 24 + 4 broches. Pour la ventilation, trois ventilateurs de type PWM sont de la partie alors que le refroidissement des composants se fera via de simples dissipateurs.

 

Gigabyte Z77MX-D3H TH Thunderbolt

 

Reste maintenant à voir ce que ce modèle a dans le ventre et s'il est à la hauteur de nos espérances. Rendez-vous pour cela dans les jours à venir. N'hésitez d'ailleurs pas à nous détailler des points que vous aimeriez voir testés.

18 commentaires
Avatar de Zorglob INpactien
Avatar de ZorglobZorglob- 24/08/12 à 15:22:17

Les adeptes de l'eSATA et du Firewire seront déçus.
L'adaptateur TB<>FW commence à être répandu, pour info.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/08/12 à 15:27:50

Zorglob a écrit :

L'adaptateur TB<>FW commence à être répandu, pour info.

Ah ben oui, c'est bien la peine d'avoir du matos TB pour le convertir en un port FW... :fou:

Avatar de BenJ... INpactien
Avatar de BenJ...BenJ...- 24/08/12 à 15:31:23

"La même en Mini ITX, et je signe !" : pas mieux ! Si seulement en tout cas, et j'ai peur que ce ne soit pas pour tout de suite !

Avatar de Zorglob INpactien
Avatar de ZorglobZorglob- 24/08/12 à 15:31:38

....

Édité par zorglob le 24/08/2012 à 15:32
Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 24/08/12 à 15:31:48

Pour faire du triple écran on pourrait avec deux écran thunderbolt sur le premier port TB et un troisième sur le DVI ?

Y a des écran TB à prix raisonnable sinon ? A des taille peut-être inférieur à 27" aussi, 3 27" ça prend trop de place :p

Avatar de Zorglob INpactien
Avatar de ZorglobZorglob- 24/08/12 à 15:32:07

David_L a écrit :

Ah ben oui, c'est bien la peine d'avoir du matos TB pour le convertir en un port FW... :fou:

T'as réfléchi à ce que t'as écrit, oder ?

(indice : personne n'a écrit - pas moi en tous cas - que l'adaptateur doit être mis en début de chaîne et condamner le tout)

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 24/08/12 à 15:32:52

David_L a écrit :

Ah ben oui, c'est bien la peine d'avoir du matos TB pour le convertir en un port FW... :fou:

Ca permet de continuer à faire fonctionner nos anciens périphériques sur une carte mère qui n'a pas de FW. Donc tout bon !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/08/12 à 15:34:03

Bejarid a écrit :

Ca permet de continuer à faire fonctionner nos anciens périphériques sur une carte mère qui n'a pas de FW. Donc tout bon !

Oui enfin autant prendre autre chose ou utiliser un composant qui gère le TB dans la chaine plutot que d'utiliser un convertisseur de ce type...

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 24/08/12 à 15:35:44

David_L a écrit :

Oui enfin autant prendre autre chose ou utiliser un composant qui gère le TB dans la chaine plutot que d'utiliser un convertisseur de ce type...

Ca marche, je note que tu te proposes de payer le remplacement de tous les matériels FW chez tout le monde.

Je savais pas que PCI ça payait autant :)

Édité par bejarid le 24/08/2012 à 15:36
Avatar de R404a INpactien
Avatar de R404aR404a- 24/08/12 à 15:41:37

j'aime bien ,du matos avec une technologie de ouf, et un port ps2 :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2