Lian-Li vient d'annoncer le lancement prochain d'un nouveau boîtier destiné aux amateurs de châssis discrets : le PC-Q19. Celui-ci prend la forme d'une tour très fine, et peut accueillir une carte mère au format mini-ITX ainsi que tout son écosystème.
Lian-Li n'en finit plus d'enrichir sa gamme de châssis ces derniers mois, et après un PC-A51 à la ventilation atypique, puis les PC-Q36 et PC-V359 à l'allure cubique, le fabricant s'est lancé dans un exercice très différent. La marque a cherché à créer un boîtier au format tour très mince : le PC-Q19.
Tout en aluminium, il affiche des dimensions relativement contenues avec 160 mm de large, 491 mm de haut et 286 mm de profondeur, pour un poids de 2,57 kg à vide. Des cotes qui ne lui permettent par contre pas d'accueillir énormément de composants en son sein.
Ainsi, il faudra se contenter d'une carte mère au format mini-ITX, de trois supports de stockage de 2,5 pouces et d'un autre de 3,5 pouces. L'alimentation devra être au format SFX, tandis que la longueur de votre carte graphique ne devra pas excéder 220 mm. À titre de comparaison, une GeForce GTX 760 de référence réclame 242 mm, et une Radeon R9 270 240 mm. Difficile donc d'espérer monter une configuration taillée pour le jeu ou le stockage ici. Ne comptez pas non plus intégrer un lecteur optique, aucune baie de 5,25 pouces n'est prévue.
En façade, on retrouvera deux ports USB, dissimulés tout en bas de la tour, et donc peu pratiques d'accès, ainsi qu'un bouton marche/arrêt. La connectique pour micro et casque brille par son absence, ce qui n'est pas très commun sur ce type de châssis.
Enfin, le refroidissement de l'ensemble est assuré par un unique ventilateur de 120 mm situé sur le flanc et protégé par un filtre à poussière. Le boîtier peut également être installé à l'horizontale et faire office de boîtier HTPC pour le salon, mais il faudra alors faire attentions aux ouvertures pour la ventilation qui se retrouveront sur le dessus. Le ventirad du processeur ne pourra quant à lui pas dépasser les 85 mm de hauteur. Lian-Li annonce que son PC-Q19 sera disponible à la mi-septembre, au tarif conseillé de 119 euros.