L’édition Enterprise de Windows 8 intègre une fonctionnalité permettant de créer un Windows indépendant, sur clé USB ou disque dur externe. Western Digital saute sur l’occasion pour proposer un modèle spécifique dans sa gamme Passport.
La fonction « Windows To Go » de Windows 8 Enterprise permet de créer une copie indépendante du système sur une clé USB ou un disque dur externe. Comme nous l’avons mis en évidence récemment, la compatibilité avec les clés est limitée, car une certification doit être faite. En résumé, il faut un modèle USB 3.0 disposant de débits assez élevés. Obligatoire pour les clés, cette certification est en revanche beaucoup plus souple avec les disques durs.
Western Digital propose du coup un modèle spécifique Windows To Go nommé « My Passport Enterprise ». Il s’agit d’un disque dur externe au format 2,5 pouces d’une capacité de 500 Go. On peut considérer alors ce disque comme un système que l’on transporte avec soi et permettant de travailler, en théorie, depuis n'importe quel autre PC. Il supporte évidemment le chiffrement intégral des données proposé par la fonctionnalité BitLocker.
Ce disque dur USB 3.0 est déjà disponible pour un tarif de 199,99 euros (livré), ce qui le rend assez onéreux. On notera tout de même qu'il est très proche du modèle classique My Passport 500 Go disponible à partir de 73,80 euros.