Le week-end fut plutôt mouvementé du côté des plateformes de jeux en ligne. Battle.net, Eve Online, League of Legends, Path of Exile, le PlayStation Network, Sony Online Entertainment et le Xbox Live ont tous été victimes d'attaques DDoS orchestrées par un groupe de hackers se faisant appeler Lizard Squad.
Si vous avez tenté de profiter de votre jeu en ligne préféré ce week-end, il est possible que vous ayez rencontré quelques difficultés. En effet, de nombreuses plateformes ont été victimes d'attaques DDoS, toutes revendiquées par le même groupe de pirates répondant au nom de Lizard Squad. Tout au long du week-end, ils sont passés de cible en cible en cherchant à se faire remarquer le plus possible.
Les DDoS se sont succédés tout le week-end
Les « festivités » ont démarré dès vendredi avec des attaques dirigées notamment sur les serveurs de GuildWars 2, ou encore d'Eve Online. Le groupe s'en est ensuite pris au site web de l'association ALS, à l'origine du Ice Bucket Challenge, avant de tourner sa puissance de frappe directement sur divers streamers connus sur la plateforme Twitch.
Le lendemain, c'était au tour des serveurs nord-américains de League of Legends de faire face aux assauts et ce à plusieurs reprises. Le jeu Club Penguin a rapidement suivi, ainsi que le service Battle.net de Blizzard. Le dimanche, les attaques se sont concentrées sur Sony et ses différents services en ligne.
Ainsi, le PlayStation Network n'a pas fonctionné correctement pendant plusieurs heures hier, ce qui a forcé Sony à reporter ultérieurement une maintenance prévue sur le réseau. La marque a confirmé le problème sur son blog et précise qu'aucune donnée personnelle n'a été compromise.
Franchir la ligne pour faire du bruit
Cependant, les attaques de Lizard Squad envers Sony ne se sont pas limitées au PlayStation Network, et le groupe a également pris d'assaut les serveurs de Sony Online Entertainment, qui hébergent divers jeux dont Planetside 2 ou encore EverQuest. Cela n'a toujours pas suffi aux pirates qui ont choisi de s'en prendre personnellement à John Smedley, le président de SOE.
.@AmericanAir We have been receiving reports that @j_smedley's plane #362 from DFW to SAN has explosives on-board, please look into this.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
En apprenant que le dirigeant se trouvait à bord du vol 362 d'American Airlines, l'équipe de Lizard Squad a fait parvenir plusieurs tweets à la compagnie afin de les informer que des explosifs se trouvaient à bord de l'avion. Celui-ci a été détourné par les autorités américaines et l'ensemble des bagages de l'appareil ont été fouillés, ce que confirmera John Smedley dans la soirée.
Les attaques se poursuivent et le groupe s'en est pris tôt ce matin aux serveurs d'authentification du service Xbox Live, mais celui-ci est rapidement revenu en ligne si l'on se fie aux informations distillées par Microsoft. Selon la firme, seuls quelques titres rencontrent des problèmes en multijoueur, dont Diablo III et FIFA 14.