Comme prévu, AMD tenait aujourd'hui une conférence diffusée en live sur Twitch afin de fêter « 30 ans de graphismes et de jeux » avec Richard Huddy en maître de cérémonie. L'occasion pour la société de montrer les muscles avant une rentrée chargée, et annoncer sa Radeon R9 285.
Alors que ces prochains moins devraient être fournis en annonces de composants haut de gamme, AMD a décidé d'organiser un évènement afin de montrer son implication sur le marché des joueurs. Un timing plutôt bon pour la société qui est actuellement au cœur des PS4 et Xbox One, bien qu'elle n'arrive toujours pas à réellement prendre la première place sur le marché des PC, tant du côté des CPU que des GPU.
Un évènement qui s'ouvre sous le signe de la charité
C'est donc via sa nouvelle chaîne Twitch, après la diffusion de messages de félicitation des têtes connues du monde du jeu vidéo (dont notre Yves Guillemot national) et un vote pour celui qui allait faire l'objet d'un « Ice Bucket Challenge » que l'on a entendu parler de la Radeon R9 285. En effet, un premier exemplaire de celle-ci, signé ASUS, est vendu sur eBay afin de récolter des fonds pour le programme Child's Play. Le temps de la conférence, son prix est grimpé aux alentours de 560 dollars.
Puis Gabe Gravning, responsable du marketing maison, est venu présenter quelques mods créés autour des produits de la société en l'honneur de la bière ou encore du popcorn. Certains journalistes de la presse américaine ont aussi évoqué leurs souvenirs autour des produits de la marque sur scène ou dans des vidéos, entre lesquelles on pouvait voir le grandiloquent Richard Huddy faire semblant d'être au téléphone (rouge) avec l'équipe des juristes d'AMD.
De l'overclocking à l'azote, des promos et des cadeaux
On a ensuite eu droit à une séance d'overclocking à l'azote liquide avec des processeurs FX maison afin de mettre en avant le potentiel de ces derniers à monter en fréquence dans des situations extrêmes et annonçant une fréquence de 8,7 GHz sur l'ensemble des cœurs d'un 8370.
Roy Taylor en a profité pour annoncer que des réductions étaient mises en place à l'occasion de la rentrée, sur les processeurs mais aussi les cartes graphiques ou via des packs. Reste à voir ce qu'il en sera sur le marché français. En attendant, la nuée de fans sur place se sera vue offrir des Radeon R9 290 par le vice président en charge des ventes : John Byrne.
La Radeon R9 285 arrive, à 249 dollars
Puis il a été un peu plus question de la Radeon R9 285 qui sera lancée le 2 septembre prochain. Devon Nekechuk, confirmant les caractéristiques de la bête, notamment l'existence de modèles à 2 ou 4 Go de GDDR5. Il est ainsi bien question de 1792 unités de traitement, une fréquence maximale de 918 MHz, 112 unités de texturing, 32 ROPs et une interface mémoire de 256 bits, le tout avec un TDP de 190 watts. Rien n'a été précisé concernant une meilleure gestion de l'énergie de cette nouvelle puce, connue sous le nom de code Tonga.
On apprendra aussi qu'elle intègre Eyefinity, PowerTune, True Audio, FreeSync et supporte DirectX 12. Bref, rien de bien nouveau. Il faut dire que le GPU Tonga est dérivé de celui des R9 290(X) et n'apporte que peu de choses sinon. Ses performances sont annoncées comme 15 % supérieures à celles d'une GeForce GTX 760 dans une définition de 2560x1440 pixels, mais il n'a pas été précisé sur quelle configuration et si Mantle était activé ou non.
Côté tarif, il est question de 249 dollars, ce modèle venant sans doute remplacer la R9 280 proposée exceptionnellement aux alentours de 165 euros sans doute pour vider les stocks, mais que l'on trouve habituellement à un peu plus de 200 euros. Pour rappel, il s'agit d'une HD 7950 renommée. Cette R9 285 viendra pour sa part se positionner entre les 270X et... les 280X, ce qui risque de créer quelques confusions (volontaires ?).
Never Settle Space : plus de jeux offerts
Un nouveau programme de jeux offerts a aussi été évoqué : Never Settle Space. Celui-ci intègre de nouveaux titres tels que Star Citizen (avec un vaisseau exclusif), Alien isolation, Space run, etc. Il faudra là aussi attendre les détails, notamment concernant la France, afin d'en savoir plus et quelles seront les cartes qui permettront l'accès à tel ou tel clefs.
Pour le reste, il était surtout question de revenir sur les meilleurs moments d'AMD et de feu ATI ces trente dernières années, l'hôte du jour enchaînant les interviews de développeurs partenaires de la marque, forcément très positifs sur ses produits ou ses initiatives telles que TressFX ou Mantle.
La guerre de fin d'année ne fait que commencer
De quoi tenter de faire comprendre à NVIDIA, qui prépare le lancement de ses GeForce GTX 800, qu'il ne sera pas tout seul cette année à se battre pour se retrouver dans les PC des joueurs à l'occasion des fêtes de fin d'année. D'autant plus que la Radeon R9 285X n'est, elle aussi, plus très loin de sa mise en vente.