Quand Airbnb et Ikea s'associent cela donne une opération (publicitaire) assez originale. En effet, les deux sociétés vous proposent de passer une nuit dans une des enseignes du fabricant suédois. Trois « chambres » sont mises en jeu, avec un tirage au sort pour désigner les locataires d'un soir.
Depuis quelques mois, Ikea mise sur la réalité virtuelle afin de vous permettre de tester l'aménagement de votre intérieur avec quelques meubles du fabricant. Mais cette fois, ce dernier va plus loin et vous propose carrément de passer de l'autre côté du miroir en dormant une nuit (le 31 août) dans un de ses magasins en Australie. Une seule nuit est proposée pour ce qui ressemble tout de même furieusement à une opération publicitaire, réalisée en partenariat avec Airbnb.
À cette occasion, trois chambres seulement sont proposées, avec une ambiance différente à chaque fois : rustique, citadine et moderne. Inutile de vous ruer afin d'être le premier à réserver puisqu'il faut passer par une étape de sélection. Pour cela, vous devez contacter Ikea et expliquer en 25 mots ou moins pourquoi vous devriez être retenus. Bien évidemment, il faut savoir qu'une partie de cet événement sera couvert par les médias afin d'en assurer la bonne promotion. De plus, le matin Ikea annonce que vous serez réveillés d'« une façon remarquable », sans plus de détails.
Pour rappel, il ne s'agit pas d'une expérience totalement inédite puisque, en 2007, un magasin Ikea de Norvège s'est transformé en hôtel l'espace d'une petite semaine. En 2011, un homme, visiblement très fatigué, a déjà passé une nuit dans le magasin de Thiais (France)... mais sans y être officiellement invité par contre.
Quoi qu'il en soit, pour avoir plus de détails sur les chambres ainsi que sur l'opération montée par Airbnb et Ikea, c'est par ici que ça se passe.