Le journal Forbes, spécialiste des classements économiques, vient de livrer son top 100 des entreprises les plus innovantes au monde. Si la part belle est faite aux américaines, surprise, le deuxième pays le plus représenté est la France en compagnie du Japon. Les sociétés liées à l'informatique et à Internet sont plutôt bien loties. Dassault Systèmes et Iliad (Free) sont d'ailleurs cités.
Ma petite entreprise, connaît pas le classement
Quelles sont les 100 grandes entreprises les plus innovantes au monde ? Si chacun peut y aller de son interprétation, Forbes a tenté de répondre à cette question, en imposant tout de même certains critères, à savoir de disposer d'une capitalisation boursière d'au moins 10 milliards de dollars, d'investir au moins 2,5 % du chiffre d’affaires en recherche et développement, et de disposer de sept ans de données publiques. Cela signifie donc que les jeunes et petites entreprises sont exclues d'office de ce classement. La part belle est faite aux géants par défaut.
Dans ce top 100, nous retrouvons tout d'abord 39 entreprises américaines. Le critère de la capitalisation boursière avantage en effet ces dernières. Parmi les sociétés high-tech (au sens large) de nationalité américaine, on retrouve l'éditeur Salesforce en première place, suivi par Amazon (6e), VMware (9e), Red Hat (12e) ainsi que Netflix (30e). Vous l'aurez compris, Google, Microsoft, Apple, Intel, Cisco, IBM ou encore Oracle ne sont pas présents dans ce classement. De nombreuses start-ups, trop jeunes, sont aussi absentes.
Salesforce, ARM, Amazon et VMware figurent dans le top 10
Free bien classé, son directeur financier directement cité
Plus intéterressant encore, derrière les 39 sociétés américaines, nous retrouvons donc huit entreprises françaises. Si la première, située en treizième position dans le classement, n'est autre que le géant du luxe Hermès, juste derrière, nous retrouvons Free, qui pourra se vanter d'être devant Netflix avec sa 29e position. Forbes, toujours, a d'ailleurs cité Thomas Reynaud, le Directeur Financier et Directeur du Développement chez Iliad, parmi les innovateurs à suivre, ceci en compagnie d'autres cadres et dirigeants issus d'Amazon, Autodesk, Salesforce, ARM, VMware ou encore Rakuten.
Outre Free, Dassaut Systèmes est lui aussi présent dans de classement en 56e position, juste devant l'Indien Tata Consultancy Services. Les autres entreprises françaises touchent des secteurs variés, avec les spiritueux (Pernod Ricard), les produits laitiers (Danone), les verres correcteurs (Essilor), en passant par les services (Sodexo).
Rakuten, Baidu, Tencent et ARM aussi
Du côté des autres nations, le Japon compte lui aussi huit entreprises présentes dans le classement, dont Rakuten, qui s'est illustré ces dernières années en rachetant plusieurs sociétés majeures (dont Priceminister, Kobo ou encore Viber). Yahoo! Japan, qui comme son nom ne l'indique pas, appartient plus à SoftBank qu'à Yahoo, est aussi cité.
On notera aussi que parmi les six entreprises chinoises présentes, le moteur de recherche Baidu et le géant Tencent ont leur place. Derrière, on retrouve cinq sociétés indiennes, quatre britanniques (dont ARM), quatre suisses, deux suédoises, danoises, espagnoles, mexicaines, hong-kongaises et sud-africaines.
Qu'une seule entreprise allemande
Enfin, l'Allemagne, l'Italie, la Thaïlande et la Belgique ne disposent que d'une seule et unique firme. La nouvelle est surprenante, en particulier du côté de nos voisins d'outre-Rhin. Si le pays compte en effet un grand nombre de moyennes entreprises automatiquement exclues du fait des critères de base du classement, l'Allemagne n'est pas en reste non plus du côté des très grandes entreprises. La surprise est d'autant plus grande que c'est Beiersdorf, le principal concurrent de L'Oréal (absent lui du classement), qui représente son pays.