Le géant des enchères en ligne eBay compte-t-il séparer ses activités de PayPal, le leader des services de paiement en ligne ? Alors que le milliardaire Carl Icahn pousse en ce sens depuis le début de l'année, selon The Information, l'entreprise fondée par Pierre Omidyar songerait bien à donner plus de liberté à PayPal dans les mois à venir.
Séparer pour mieux régner
Scinder une société disposant de plusieurs activités plus ou moins différentes en autant de morceaux n'est pas une nouveauté. Généralement, un tel scénario est imaginé afin de rétablir une certaine concurrence et éviter tout abus de position dominante. Ces dernières années, Orange (France-Télécom), Microsoft et plus récemment Google ont été concernés par ces éventualités, sans que cela ne s'applique finalement. Pour eBay, qui a croqué PayPal il y a déjà douze ans, la question d'une séparation a des raisons différentes.
Pour certains actionnaires, dont le milliardaire Carl Icahn (qui détient 2 % d'eBay), les deux entreprises seraient mieux gérées et auraient une croissance supérieure si elles étaient dirigées séparément. Il n'est d'ailleurs pas forcément question d'une séparation complète. Icahn souhaite par exemple qu'eBay cède 20 % de son service de paiement en bourse et qu'une direction spécifique soit attribuée à PayPal.
« PayPal et eBay sont meilleurs ensemble »
Officiellement, les deux sites ne font qu'un, à 100 %, et il n'est pas question que cette situation change. Mieux encore, sur le site ebayinc.com, alors que la polémique d'une division enflait en mars dernier, la société n'a pas hésité à publier un article au titre évocateur : « PayPal et eBay sont meilleurs ensemble ». On nous explique ainsi qu'en bourse, le duo a réalisé une grande performance avec une croissance de 441 % en cinq ans, soit le double de la moyenne du NASDAQ sur la même période.
Mais d'après The Information, site créé par Jessica E. Lessin, une ancienne journaliste du Wall Street Journal, eBay songe bien à doter PayPal d'une direction propre. La société serait ainsi depuis le mois de juin dernier en quête d'un PDG pour le service de paiement en ligne. L'objectif serait de trouver la perle rare d'ici l'année prochaine. Le fait que David A. Marcus, l'ancien président de PayPal, ait quitté ses fonctions en juin dernier pour rejoindre Facebook y est évidemment pour quelque chose.
Forte progression en bourse
Comment cette séparation aura lieu ? Quel sera le statut de PayPal ? Le service entrera-t-il en bourse ? La séparation ne concernera-t-elle que la direction ? Toutes ces questions sont sans réponse pour le moment. Suite à la diffusion de cette nouvelle, un porte-parole d'eBay a botté en touche en déclarant que le conseil d'administration continuera d'évaluer toutes les alternatives afin de créer une plus grande valeur à long terme pour la société, et afin de renforcer sa croissance et ses positions concurrentielles.
En bourse, la réaction a par contre été plus tranchée. Hier, l'action d'eBay a réalisé un bond de près de 7 %, avant de terminer la journée en hausse de près de 5 %. Une réaction qui indique bien que les investisseurs voient d'un bon œil un tel scénario. Aujourd'hui, l'action est d'ailleurs plutôt stable (-0,38 %), preuve que le soufflé n'est pas retombé et qu'une division, au moins au niveau de la direction, est quelque chose d'intéressant pour les actionnaires.