Alors qu'en France certains opérateurs passent petit à petit à la 4G+, sans surcoût, l'opérateur Belge Belgacom applique désormais un bridage à certains de ses clients. Ceux qui sont sur des cartes prépayées ou des petits forfaits sont désormais limités à 25 Mb/s au lieu de 129 Mb/s.
Avec le lancement de la 4G, les opérateurs annoncent généralement monts et merveilles à leurs clients, avec des débits « jusqu'à 10 fois plus rapide », en oubliant au passage que la 3G+ peut atteindre 42 Mb/s grâce au Dual Carrier. En Belgique, la situation n'est pas franchement différente, enfin elle l'était jusqu'à hier plus précisément. En effet, Belgacom applique désormais un bridage à 25 Mb/s au lieu de 129 Mb/s pour certains de ces clients, indique Lesoir.be.
Nos confrères ont pu obtenir une confirmation de la part de l'opérateur. Ce dernier rappelle par contre que, lors du lancement de « la 4G pour tous » en janvier dernier, une telle limitation avait été communiquée, mais sans être véritablement appliquée il semblerait. Depuis hier soir, les Smart+ 15, 25 et 35 sont ainsi bridés à 25 Mb/s en 4G, contre 129 Mb/s pour les Smart+ 50 et 65. Ceux qui voudront continuer à profiter d'un tel débit devront donc mettre la main au porte-monnaie.
La 4G à 129 Mb/s est reservée aux forfaits à 50 et 65 euros par mois
L'histoire ne dit par contre pas si la 3G+ est également concernée, car, pour rappel, il est possible d'atteindre 42 Mb/s grâce au Dual Carrier (2x 21 Mb/s) en théorie. Toutefois, Belgacom ne communique que sur de la 3G+ jusqu'à 21 Mb/s. La 4G permettrait donc aux clients bridés de grimper jusqu'à 25 Mb/s...
Dans un entretien accordé à nos confrères, Frédérique Verbiest, porte-parole de la société, indique : « nous donnons une expérience 4G de haute qualité pour tous nos clients, mais c’est comme dans un hôtel de luxe : les services sont top pour tout le monde, mais le client a le choix entre différents types de chambre. S'il veut du tout grand luxe il prend une suite, s’il veut une chambre luxueuse il prend la standard ».
L'opérateur belge applique donc bel et bien un bridage sur ses offres, en fonction de la gamme de votre forfait. Il faudra maintenant voir si d'autres suivront la même voie. Pour rappel, aux États-Unis, deux opérateurs ont décidés d'appliquer un « Fair use » sur des forfaits théoriquement illimités, mais uniquement aux plus gros consommateurs. Une chose est sûre, l'heure n'est pas vraiment à l'Internet illimité sans « Fair use ». Comme le disait Olivier Roussat, on peut continuer à « rêver ».