Vine vient d'annoncer qu'il était désormais possible de se servir de ses propres vidéos afin de créer des Vine, le réseau social rattrape ainsi son retard sur Instagram. Dans le même temps, Twitter se renforce dans le domaine de la vidéo et propose un mode multitâche, à la manière de l'application YouTube par exemple.
Vine : réutilisez vos anciennes vidéos et profitez de nouveaux outils d'édition
Après la photo, la vidéo occupe une place de plus en plus importante et les réseaux sociaux l'ont bien compris. L'arme de Facebook s'appelle Instagram, tandis que celle de Twitter se nomme Vine. Cette dernière vient de se mettre à jour et propose enfin une fonctionnalité intéressante et disponible depuis longtemps chez son concurrent : la possibilité de réutiliser d'anciennes vidéos qui n'ont pas été capturées via l'application.
Ce n'est pas le seul changement proposé par cette mise à jour et le réseau social indique que de nouveaux outils d'édition sont présents. Il est question d'un bouton permettant de dupliquer une séquence, de couper le son, de prévisualiser votre vidéo et même d'annuler le dernier changement. L'application iOS est d'ores et déjà à jour, tandis qu'il faudra encore attendre un peu pour la mouture Android.
Twitter propose du multitâche pour... ses vidéos publicitaires
De son côté, l'application iOS de Twitter propose également une nouvelle fonctionnalité intéressante : du multitâche afin de vous permettre de regarder une vidéo tout en continuant à naviguer dans votre Timeline. Pour rappel, YouTube fait déjà de même sur Android et iOS depuis maintenant tout juste un an.
Découvert par Neal Mann du Wall Street Journal, ce service n'est proposé que pour les vidéos hébergés sur les serveurs de Twitter... comme c'est le cas des nouvelles publicités vidéo lancées il y a quelques jours seulement. Cela ne fonctionne donc pas avec celles provenant de YouTube, Vine et Wat.tv par exemple, ce qui limite tout de même la portée de cette fonctionnalité, mais qui permet à Twitter de mieux mettre en avant son format publicitaire, une fois de plus.
Pour en profiter, il suffit de se rendre ici par exemple, de passer la vidéo en plein écran, puis de cliquer sur le coin supérieur droit afin de la réduire et de continuer à naviguer sur Twitter.