Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Téléphoner avec sa tablette, une pratique de plus en plus courante en Asie ?

C'est pour compenser quelque chose ?
Mobilité 3 min
Téléphoner avec sa tablette, une pratique de plus en plus courante en Asie ?
Crédits : liewcf (CC BY-SA 2.0)

Si les smartphones de grand format, parfois appelés phablettes, peuvent sembler assez grossiers pour téléphoner, alors que dire des tablettes tactiles ? Une récente étude de l'institut IDC indique toutefois qu'en Asie, les tablettes intégrant la possibilité d'appeler (et non uniquement de surfer) représentent déjà 25 % des ventes.

Appeler avec sa tablette, pourquoi pas ?

D'ordinaire, l'action de téléphoner se fait avec... un téléphone. Si cela peut paraître basique, l'augmentation constante de la taille des smartphones a poussé les constructeurs et les opérateurs à intégrer la possibilité d'appeler avec les tablettes de 7 ou 10 pouces. Et surprise, ces produits rencontrent un succès non négligeable en Asie-Pacifique (hors Japon), avec désormais un quart du marché sur ces territoires lors du deuxième trimestre 2014.

 

D'après IDC, ce sont tout de même 3,5 millions d'appareils de ce type qui ont été livrés entre avril et juin derniers (un record), sur un total de 13,8 millions de tablettes écoulées. Cela représente tout de même une croissance de 60 % en un an pour les produits armés d'une puce d'appel vocal. À titre de comparaison, elles n'avaient même pas atteint les 2 millions d'unités au dernier trimestre 2013, soit à peine 12 % du marché à l'époque.

 

Bien entendu, l'utilisation d'une tablette tactile pour appeler n'est pas la même que pour un téléphone classique. On passera plutôt par des oreillettes ou un casque sans fil. Le fait aussi qu'une telle option soit disponible depuis plusieurs années maintenant, notamment sur les tablettes Android (dont le succès va grandissant), explique aussi ce nouveau phénomène en Asie, qui a donc eu le temps de s'installer.

 

Qui plus est, pour des questions de budget, certains pourraient être tentés de se procurer uniquement une tablette plutôt qu'un smartphone parfois aussi onéreux, si ce n'est plus. Il faut dire que les différences techniques entre les deux produits sont très minces aujourd'hui. De plus, l'écart entre un smartphone de plus de 5 pouces et une tablette de 7 pouces n'a rien d'insurmontable.

 

« Avoir un appareil mobile unique pour tous leurs besoins »

IDC précise que si les tablettes capables de téléphoner ont capté 25 % du marché Asie-Pacifique (hors Japon), elles se sont même approchées des 50 % des livraisons dans certains territoires, comme l'Inde ou encore l'Indonésie. Preuve qu'il ne s'agit pas d'un petit phénomène dans ces contrées. L'institut estime d'ailleurs que « ce changement met en évidence l'intérêt soutenu des consommateurs, au moins dans les marchés émergents, d'avoir un appareil mobile unique pour tous leurs besoins - qu'il s'agisse de regarder des films et des feuilletons, de prendre des photos, envoyer des SMS ou des appels, même si l'appareil dispose d'un énorme écran de 7" ».

 

La disponibilité depuis quelque temps de tablettes à prix cassés, provenant de constructeurs locaux (Chinois, Indiens, etc.), joue aussi en faveur de ces produits. Et dès lors que la demande existe, il n'y a pas de raison que cette tendance s'arrête nette. Reste à savoir si les pays développés suivront cette nouvelle mode. Les besoins et moyens étant différents, il n'y a pas de certitude

101 commentaires
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 22/08/14 à 06:23:49

Le sous titre :yes:
:rem:

Avatar de Alkore INpactien
Avatar de AlkoreAlkore- 22/08/14 à 06:43:48

5 pouces et une tablette de 7 pouces n'a rien d'insurmontable.

Il y a néanmoins une différence, le ratio de l'ecran qui change un peu la donne. Les tab sont en 16:10 alors que les smart sont en 16:9. Même si il y a que 2 pouce d'écart au niveau de la diagonale, cela ce traduit par une differenc de largeur non négligeable.:chinois:

Édité par alkore le 22/08/2014 à 06:45
Avatar de loulnux INpactien
Avatar de loulnuxloulnux- 22/08/14 à 06:47:56

jpaul a écrit :

Le sous titre :yes:
:rem:

Ben quoi?
Moi aussi j'en ai une grosse, pour téléphoner et pourtant je ne suis pas noiche!

Avatar de _Beryl_ INpactien
Avatar de _Beryl__Beryl_- 22/08/14 à 06:54:50

J'imagine que la surface plus grande et la différence de positionnement permet également de faire de V/VOIP voice + video pour voir son ou ses interlocuteur(s)

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 22/08/14 à 06:59:38

Pourquoi pas ?

Franchement, si je pouvais avoir un appareil qui fasse les fonctions de deux, ça ne serait pas plus mal.

Le problème étant de trouver des tablettes avec emplacement SIM...

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 22/08/14 à 07:02:33

C'est ce que je fais déjà avec ma tablette de 4.3" :francais:

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 22/08/14 à 07:02:34

C'est pas déconnant, ca permet de réduire les couts d'une manière non négligable pour le quidam moyen.

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 22/08/14 à 07:05:49

Comme je disais à ma compagne à la terrasse d'un café l'autre jour en voyant les touriste japonais: "dans quel monde on vit, vive la technologie et la vie derrière un écran géant".
Faut dire qu'ils passent leur vie à visiter la ville le nez collé derrière un écran à tout filmé et photographié alors téléphoné avec leur tablette pourquoi pas.
A se demander comment ferait certains sans tablette aujourd'hui.
Déjà qu'un smartphone avec la taille sur un long appel ça devient vite gênant alors une tablette.

Et dire qu'il y a encore 10 ans on rigolait parce que c'était la bataille de celui qui ferait le plus petit téléphone au pont qu'on s'imaginait les générations futures avec la bouche collé à l'oreille.
L'être humain ne se rendra jamais con de sa bêtise. Capable de trouver génial et super à la mode un concept qui était super has been quelques années plus tôt. Et ceux dans n'importe quel domaine.

Avatar de AxelDG INpactien
Avatar de AxelDGAxelDG- 22/08/14 à 07:06:25

AMHA, ça l'éliminera jamais le besoin d'un téléphone portable.
Il reste toujours des lieux ou situations dans lesquels le "gabarit" d'un téléphone est utile...

Avatar de ripl3y INpactien
Avatar de ripl3yripl3y- 22/08/14 à 07:08:47

Arrêtez de dire que ça réduit les couts, moi j'ai une phablet et je vais pas acheter une tablette à coté...

C'est juste pas pratique de devoir forcément passer par une oreillette bluetooth ou de devoir sortir la tablette d'un sac ou autre pour consulter ses sms... La phablet est clairement le meilleur compromis...

Édité par ripl3y le 22/08/2014 à 07:09
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 11