Alors que le rachat de SFR par Altice/Numericable n'est pas encore effectif, les deux entreprises commencent déjà à accorder leurs violons, ou plutôt leurs réseaux. Les clients ADSL de Numericable ont ainsi accès à tous les NRA dégroupés par SFR révèle Ariase.
Sans attendre l'autorisation de rachat
Il y a deux semaines, Éric Denoyer, le PDG de Numericable, le confirmait encore : le rachat de SFR « devrait se concrétiser avant la fin de l’année, sous réserve de l’approbation de l’Autorité de la Concurrence ». Mais sans attendre que les sociétés ne fassent qu'une, Numericable et SFR ont décidé de sceller un accord dans le secteur de l'ADSL. Selon Ariase, le câblo-opérateur peut désormais proposer ses offres ADSL, moins connues mais qui existent malgré tout, non pas sur quelques centaines de NRA comme auparavant, mais sur plusieurs milliers. Le nombre exact de nœuds de raccordement d'abonnés reste encore à déterminer, mais il pourrait bien dépasser les 5 000 voire 6 000.
Cet accord permet ainsi à sa couverture de réaliser un bond gigantesque, alors qu'auparavant, le câblo-opérateur ne pouvait offrir ses services que dans les moyennes et grandes villes françaises, principalement avec des offres câble et FTTLA. Cette nouvelle nous rappelle surtout que l'opérateur propose depuis un moment des offres ADSL. Grâce à ce partenariat, ce type de réseau pourrait lui permettre d'accélérer sa croissance. Il faudra toutefois vérifier si cela ne se fera pas aux dépens de SFR.
« Le deuxième réseau dégroupé français »
Ce lundi, le blog de Numericable annonçait déjà la couleur. L'opérateur indiquait ainsi que « l'ADSL fait peau neuve ». La propriété d'Altice précisait même que sa couverture de dégroupage venait de prendre son envol, au point de devenir « le deuxième réseau dégroupé français grâce aux accords commerciaux avec SFR ». Résultat, à ce jour, l'opérateur se vante de couvrir 80 % du territoire en tripleplay. Si un tel taux est certainement plus théorique qu'autre chose, cela signifie surtout qu'il détient l'un des plus gros réseaux du pays en compagnie d'Orange et SFR.
Rappelons que lors des négociations avec Vivendi (la maison-mère de SFR), Patrick Drahi, le patron d'Altice/Numericable, avait déclaré avoir pour objectif de couvrir 12 millions de foyers en très haut débit d'ici 2017 et 15 millions de foyers d'ici à 2020. Le but était ainsi de d'attirer 6 millions de nouveaux clients d'ici 2017 ou 2018. Un nombre considérable quand on connait la faible croissance de Numericable et de SFR.
Notez aussi que l'opérateur a récemment enrichi son offre LaBox fibre et que depuis un mois maintenant, son offre ADSL dispose de nouvelles chaînes sur les bouquets, en sus de dix chaînes de Replay supplémentaires (Stylia, Mangas, Boing, Ushuaia, Boomerang, Eurosport, Histoire, Toute l’histoire, AB moteurs et LCI). Depuis deux jours, de nouvelles options TV et des boutiques de vidéos à la demande sont de plus accessibles pour les clients ADSL.
Contacté par nos soins, SFR nous a indiqué qu'il valait mieux poser nos questions à Numericable pour avoir de plus amples détails, notamment sur le nombre de NRA concernés par l'accord. Le câblo-opérateur, qui confirme bien entendu la nouvelle, n'a toutefois pas pu nous en dire plus pour le moment. Nous mettrons à jour cet article sitôt des réponses plus précises venaient à arriver à notre rédaction.