Shuttle vient d'annoncer le lancement d'une machine compacte plutôt surprenante : la DSA2LS. Il s'agit d'un ordinateur compact s'articulant autour d'une puce ARM et fonctionnant sous Android 4.2.2 et présenté à un tarif plutôt contenu : environ 160 euros TTC.
Shuttle n'est pas un nouveau venu dans le domaine des ordinateurs compacts, et le constructeur vient de dévoiler une fois n'est pas coutume un modèle plutôt original : le DSA2LS. Sous cette référence un peu barbare, se cache une machine sous Android 4.2.2 à la consommation réduite et à la connectique plutôt riche.
Dans un boîtier de 142 x 190 x 35 mm, le DSA2LS renferme un processeur Freescale i.MX6DL dont les deux cœurs (Cortex A9) sont cadencés à 1 GHz, 1 Go de DDR3, et 4 Go de mémoire flash pour le stockage. Par ailleurs, un lecteur de cartes SDHC à l'abri derrière un cache de protection permet d'ajouter un maximum de 64 Go supplémentaires.
Sa connectique se compose de trois ports USB 2.0, de sorties HDMI et VGA, d'un port Ethernet Gigabit, et d'un port série RS232. Du Wi-Fi aux normes 802.11 b/g/n vient compléter cette dotation, ainsi qu'un support VESA. Selon Shuttle, le tout ne devrait consommer que 1,4 W en veille, et 6,25 W en charge et il est à noter que la machine dispose d'un système de refroidissement passif.
Si l'ensemble est plutôt original, il n'a cependant rien d'unique, puisque Giada, un autre fabricant spécialisé dans les ordinateurs compacts a déjà tenté l'expérience l'an dernier avec ses Q10 et Q11. Tous deux embarquaient également une puce ARM, mais il était alors question d'un processeur monocœur Cortex A8 à 1 GHz, une configuration qui restait suffisante pour lire de la vidéo en 1080p.
Shuttle affirme que son DSA2LS est disponible dès maintenant au tarif conseillé de 131 euros hors taxes, soit un peu moins de 160 euros TTC. Pour l'heure aucun revendeur en France ne le référence, mais cela ne devrait être qu'une question de jours.