HTC vient d'annoncer officiellement une version sous Windows Phone 8.1 de son HTC One M8. Elle n'est pour le moment disponible qu'outre-Atlantique chez Verizon. Si les caractéristiques techniques sont identiques, un point diffère entre les deux : l'autonomie annoncée.
La rumeur courrait depuis un moment, mais c'est désormais officiel : HTC propose bien une version de son One M8 sous Windows Phone 8.1. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que le constructeur s'intéresse au système d'exploitation de Microsoft puisqu'il avait déjà commercialisé les 8S et 8X par exemple.
Quoi qu'il en soit, le design et la coque du One M8 sous Windows Phone 8.1 sont identiques à ceux de sa variante sous Android. Il est en est de même pour les caractéristiques techniques (écran, SoC, mémoire, batterie, etc.). Néanmoins, un point diffère entre les deux jumeaux : l'autonomie annoncée.
En effet, sur celui sous Windows Phone 8.1 elle est de 22 heures en communication 3G et 528 heures en veille selon HTC, contre respectivement 20 heures et 496 heures pour la mouture sous Android. Dans les deux cas, le One M8 sous Windows Phone 8.1 arrive donc en tête.
Si l'on compare maintenant les fiches techniques mises en ligne par Verizon, la différence est encore plus importante, au point qu'on se demande s'il n'y pas une faute de frappe. Nous avons demandé confirmation à l'opérateur afin d'en avoir le cœur net. En attendant une réponse, voici ce qu'il en est : jusqu'à 21 heures en utilisation et 15,5 jours en veille pour la mouture Windows Phone 8.1 et respectivement 12 heures et 12,2 jours pour Android.
Quoi qu'il en soit, les informations vont dans le même sens : Windows Phone 8.1 consomme moins qu'Android sur les mesures effectuées par HTC et Verizon. Il faudra maintenant voir si cela se confirme dans la pratique, et ce, quel que soit l'usage fait du smartphone. Mais les choses pourraient bien changer avec l'arrivée d'Android L qui, pour rappel, met en avant une gestion améliorée de l'énergie.