Lors de la Gamescom, Sony a affirmé que sa PlayStation 4 a dépassé la barre des 10 millions d'exemplaires vendus avant même d'avoir soufflé sa première bougie. Un succès que Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, ne parvient pas à expliquer.
La PlayStation 4, un succès presque inattendu
N'en déplaise à ses détracteurs, la PlayStation 4 a très nettement surpassé ses concurrentes sur le plan commercial. Avec un peu plus de 10 millions d'unités vendues au client final, la machine de Sony reste loin devant la Wii U, pourtant sortie un an plus tôt, et ses 6,68 millions d'unités, et la Xbox One, dont 5 millions d'unités ont été distribuées aux revendeurs.
Interrogé sur ce succès par nos confrères d'Eurogamer, Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studios, est incapable de se l'expliquer. « Pour tout vous dire, je demande aux journalistes qui me posent cette question leur opinion », admet le dirigeant.
« J'ai demandé à mon équipe marketing de nous dire pourquoi. Ils sont allés à la rencontre de gens qui ont déjà acheté la console, et les premières données sont impressionnantes concernant le nombre de personnes qui n'avaient pas de PS3 et qui ont acheté une PS4. Nous avons donc des tas de nouveaux clients qui viennent vers nous. Et certaines personnes n'ont jamais acheté la moindre console d'ancienne génération, qu'il s'agisse de la PS3, de la Wii ou de la Xbox 360. D'où viennent-ils ? », se demande Yoshida.
La vitesse des ventes inquiète Sony
S'il y a normalement toutes les raisons de se satisfaire de ventes rapides et massives, chez Sony cela n'est pas seulement un motif de contentement, mais également un vecteur d'inquiétudes. Le constructeur craint en effet d'épuiser trop rapidement son vivier de clients, ce qui sur le long terme n'est pas nécessairement une bonne chose.
« Aussitôt que l'on voit d'excellents chiffres de ventes, notre instinct nous dit que l'on devrait s'inquiéter de nos futures ventes n'est-ce pas ? Est-ce que nous sommes en train d'épuiser tout le vivier des "core gamers" ? Si l'on en vend autant, il n'y aura plus personne à qui les vendre. C'est une perspective effrayante. Nous voulons donc comprendre pourquoi certains consommateurs, que l'on ne considère pas comme des joueurs assidus, achètent la PS4 et ce qu'ils en font », affirme le responsable.