Après son virage réussi dans le monde des tablettes tactiles à bas prix, le Français Archos vit des moments plus difficiles depuis quelques mois. Son chiffre d'affaires a ainsi régressé de 10 % lors du dernier trimestre du fait de la concurrence de plus en plus rude, notamment du côté de Google et Amazon.
Kindle et Nexus n'arrangent pas les affaires d'Archos
106 %. C'est le taux de croissance exceptionnel qu'affichait Archos pour son année 2011 par rapport à 2010. Ce taux ne risque cependant pas d'être répété. La société d'Henri Crohas réalise en effet un chiffre d'affaires trimestriel de 30,9 millions d'euros, en baisse de 10 % par rapport à l'an passé. Et sur les neuf premiers mois de l'année, Archos affiche un chiffre d'affaires de 105,2 millions d'euros, en recul de 1 %.
« Le ralentissement de l’activité, constaté sur la fin du premier semestre 2012, s’est poursuivi au cours du troisième trimestre 2012 » explique Archos. Comme lors des précédents trimestres, sont cités comme principaux coupables de cette situation : l'iPad 2, moins onéreux depuis le lancement de l'iPad 3, mais aussi les plus récents Kindie Fire d'Amazon et Nexus 7 de Google et ASUS, qui s'attaquent directement au marché d'Archos, c'est-à-dire les tablettes sous les 300/400 euros. Selon Archos, ces deux derniers produits sont quasi « subventionnés » et vendus « pratiquement à prix coûtant ».
Ses parts de marché régressent
Du fait de cette nouvelle concurrence, les parts de marché d'Archos sur le segment des tablettes à moins de 400 euros sont passées de 13 %, contre 16 % au début de l'année. Une régression qui ne l'empêche pas de garder sa troisième position en Europe en volume tous segments confondus, derrière Apple et Samsung, et donc devant tous les autres constructeurs.
Archos tient à rappeler à ses investisseurs qu'il ne reste pas les bras croisés et que deux produits majeurs sont sortis récemment. Tout d'abord, la GamePad, sorte de grosse console de jeu portable sous Android 4.0 armée d'un écran de 7 pouces. Et enfin, la tablette 101 XS, produit sous Android accompagné d'un clavier magnétique à la Surface.
Les États-Unis bientôt sans importance pour Archos
Enfin, les tableaux ci-dessous montrent qu'à l'instar de Nokia, Archos a bien du mal avec les États-Unis, où l'iPad écrase la concurrence. Avec une baisse de 36 % sur le trimestre et de 28 % sur les neuf derniers mois, ce territoire son influence sans cesse régresser.
Cet été, les USA n'ont ainsi représenté que 10 % du chiffre d'affaires d'Archos. En 2011, cette part était de 16,7 %. En 2010, elle était de 21,8 %. En moins de deux ans, les USA ont ainsi vu leur poids dans les résultats d'Archos se diviser par deux. Une constatation inverse peut toutefois être réalisée pour l'Asie, alors que l'Europe reste de loin le moteur principal d'Archos.