Les deux derniers volets de la série Call of Duty, Black Ops II et Ghosts, ont eu le droit à leur portage sur Wii U. Cette fois-ci, la console de Nintendo devra faire sans, Sledgehammer Games ayant confirmé qu'aucune mouture d'Advanced Warfare n'est prévue pour cette machine.
En 2012 et en 2013, Activision avait fait le choix de porter les derniers volets de la saga Call of Duty sur Wii U, il était donc légitime de penser que le prochain épisode, Call of Duty Advanced Warfare, pourrait également débarquer sur la console japonaise. Michael Condrey, le co-fondateur de Sledgehammer Games vient de couper court à toutes les spéculations sur Twitter : cela ne sera pas le cas.
Selon lui, la question a été tranchée par Activision, qui souhaite se concentrer sur le PC, la PlayStation 4 et la Xbox One pour son prochain titre. Étant donné que la PS3 et la Xbox 360 auront le droit à leur version du jeu, il faut comprendre que la puissance développée par la Wii U n'est pas en question, mais plutôt ses performances commerciales.
Une théorie que les chiffres disponibles sur VGChartz, semblent confirmer. Le rapport entre les ventes de Call of Duty : Ghosts sur Wii U et Xbox One est de 1 pour 10, alors que les deux consoles disposent d'un parc installé relativement proche.
Activision semble donc également rejoindre l'avis d'Ubisoft sur le public de la console. Les propriétaires de Wii U ne sont pas intéressés par les blockbusters multiplateformes et préfèrent opter pour des titres exclusifs à cette machine. « Ce que nous voyons, c'est que les clients de Nintendo n'achètent pas Assassin's Creed. L'année dernière on en a vendu que très peu. Ce que nous voyons, c'est qu'ils sont très intéressés par Just Dance et d'autres genres de jeu. Alors on va essayer de se focaliser sur ces jeux qui les intéressent », expliquait Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft il y a quelques jours.