Sharp vient de lancer deux nouveaux smartphones : les Aquos Crystal et Crystal X. Le premier dispose d'un écran de 5 pouces « sans bordure », prend en charge la 4G et fonctionne sous Android 4.4 ; le tout pour un prix de 239 dollars. Le second est réservé au Japon et propose pour sa part d'une dalle Full HD de 5,5 pouces.
Sharp propose depuis longtemps des smartphones, même si on les retrouve assez peu souvent en France. On se souviendra par exemple de l'Aquos Phone, qui avait été vendu en exclusivité chez Orange il y a près de trois ans, mais qui n'avait pas connu un succès retentissant... un peu comme tous les smartphones 3D de l'époque finalement.
Cette fois-ci, le constructeur japonais annonce deux nouveaux smartphones, les Aquos Crystal et Crystal X qui ont tous les deux la particularité d'avoir des écrans « sans bordure », ou presque. En effet, grâce à une dalle très fine ainsi qu'un jeu de lentille, l'écran occupe la quasi-totalité de la largeur du smartphone et augmente l'espace visible pour l'utilisateur :
L'Aquos Crystal intègre un écran de 5 pouces de 1280 x 720 pixels. Il est animé par une puce SnapDragon de chez Qualcomm (quatre cœurs à 1,2 GHz). 1,5 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage sont également de la partie, ainsi qu'un lecteur de cartes microSDXC (jusqu'à 128 Go de plus).
Ses mensurations sont de 131 x 67 x 10 mm. À titre de comparaison, le HTC One M8 mesure 143,36 x 70,6 x 9,36 mm, contre 137,84 x 69,17 x 8,59 mm pour le Nexus 5. Ces deux derniers disposent aussi d'un écran de 5 pouces, mais on voit que l'encombrement est plus grand, la faute aux bordures. L'Aquos Crystal n'est par contre pas le plus fin, avec 10 mm d'épaisseur.
Quoi qu'il en soit, sachez qu'il prend en charge la 4G et qu'il intègre une batterie de 2040 mAh pour une autonomie de 13 heures en communication. Le détail de ses caractéristiques techniques se trouve par ici. Néanmoins, il n'est pour le moment prévu que pour le Japon et les États-Unis. Côté tarif, l'opérateur Sprint annonce 239,90 dollars en version nu sans engagement. Pour en savoir plus sur l'Aquos Crystal, sachez que nos confrères de The Verge l'ont pris en main et semblent plutôt conquis.
Un autre smartphone est également dévoilé : l'Aquos Crystal X, mais au pays du soleil levant uniquement pour le moment. L'écran passe de 5 à 5,5 pouces, tandis que la définition grimpe au 1080p (1920 x 1080 pixels). Rien n'est par contre précisé concernant une ouverture vers d'autres contrées.