Si certains marchés sont très mouvementés, à l'instar des smartphones, d'autres comme celui des puces graphiques nous proposent inlassablement les mêmes acteurs avec des parts de marché peu ou prou similaires. Le deuxième trimestre 2014 n'a pas dérogé à la règle, avec un Intel dominateur, suivi par AMD et NVIDIA.
Depuis de nombreuses années, le même disque tourne au top 50, ou plutôt top 3, des plus gros vendeurs de puces graphiques. Intel, avec 67,34 % du marché global selon Jon Peddie Research, domine ainsi encore les débats, loin devant AMD (17,94 %) et NVIDIA (14,72 %). L'intérêt est cependant dans les détails. Nous apprenons tout d'abord qu'AMD a retrouvé des couleurs avec une hausse trimestrielle de ses livraisons aux partenaires de 11 %, contre une légère augmentation de 4 % pour Intel et un recul important de 8,3 % chez NVIDIA. En trois mois, le marché a donc crû de 3,2 %. Il a toutefois chuté de 4,5 % en un an, confirmant ainsi une année 2014 très difficile pour ce secteur.
Notez d'ailleurs que pour ce même trimestre l'an passé, AMD captait 21,9 % du marché, contre 16,2 % pour NVIDIA et 61,7 % pour Intel. Des chiffres qui confirment donc qu'Intel est le grand gagnant de ces douze derniers mois.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, depuis 2011, les livraisons totales de puces graphiques aux partenaires pour les ordinateurs sont en chute libre. Le très fort recul des ventes de PC est grandement responsable de cette situation, néanmoins, la différence n'en reste pas moins gigantesque. En trois ans, le marché est ainsi passé de plus de 500 millions d'unités à à peine plus de 400 millions.
D'après JPR, seuls 32 % des ordinateurs sont équipés d'une carte graphique dédiée. 68 % des PC se contentent donc des puces graphiques accompagnant les processeurs. Et plus le temps avance et moins les cartes dédiées ont du succès, même si ce marché tente de résister. On comprend dès lors mieux pourquoi Intel a du succès et surtout pourquoi AMD comme NVIDIA font tout pour se diversifier depuis quelques années. Leur survie en dépend.
JPR précise toutefois que ces données ne prennent pas en compte les puces pour les consoles de jeux vidéo, les téléphones, les serveurs et les tablettes tactiles (hors x86). Or si le marché des PC est en difficulté depuis un moment, et par conséquent celui des puces graphiques qui y sont rattachées, tout le monde aura remarqué l'explosion des ventes de smartphones ou encore l'importance des consoles de jeux.
AMD a ainsi réalisé plusieurs trimestres dans le vert en 2013 grâce aux ventes des PS4 et Xbox One, qui intègrent toutes deux ses solutions. Du côté de NVIDIA, ses puces Tegra ont affiché une croissance de 200 % en un an (après avoir chuté), et la firme américaine compte bien aussi surfer sur le marché du jeu vidéo grâce à sa dernière console Shield. Rajoutons que le Californien propose avec succès des solutions pour le marché professionnel ou encore des systèmes pour les constructeurs automobiles. Le caméléon indiquait ainsi il y a deux semaines que les ventes de ses puces Tegra pour le marché automobile avaient crû de 74 %.