Plus d'un mois après son lancement, la mise à jour Cyan de Nokia tarde à arriver sur de nombreux smartphones. Nous avons décidé de faire le point sur les terminaux qui peuvent d'ores et déjà en profiter et sur les autres. Si certains opérateurs traînent parfois des pieds, Nokia et Microsoft ne proposent toujours pas la mise à jour à tous leurs clients.
Mi-juillet, Nokia annonçait officiellement le lancement de Cyan, la troisième mise à jour majeure pour les Lumia sous Windows Phone 8. En plus d'une mise à jour du firmware des téléphones, elle intègre la dernière mouture de Windows Phone : la 8.1 (voir notre dossier).
Si les Lumia 530, 630 et 930 l'intègrent directement, il faut attendre le bon vouloir du constructeur et des opérateurs pour les autres smartphones. Le Lumia 520 par exemple à droit à la mise à jour, sauf pour ceux qui l'ont acheté via La Poste Mobile. De son côté, Orange traîne des pieds sur le Lumia 920 alors que SFR et Nokia proposent déjà la mise à jour. Sur les Lumia 925 et 1020, c'est Bouygues Telecom qui est en retard sur ses concurrents.
Mais trois smartphones se font remarquer et pas dans le bon sens du terme : les Lumia 620, 720 et 820. En effet, Nokia, et donc Microsoft qui l'a récemment croqué, n'a toujours pas déployé Cyan. Les opérateurs ne peuvent donc pas le faire à leur tour. Notez que les clients qui ont acheté un Lumia 620 commencent à être habitués à la situation puisqu'ils avaient dû attendre six semaines après le lancement de la mise à jour Black pour en profiter. Reste à voir s'il faudra encore attendre aussi longtemps cette fois-ci.
Une situation regrettable alors que Microsoft dispose de toutes les cartes en mains pour déployer les mises à jour, au moins sur les terminaux vendus nus. En effet, il s'occupe à la fois de la partie logicielle et du matériel depuis qu'il a racheté la branche mobile de Nokia.