Apple, la plus forte valorisation boursière du monde depuis plusieurs années maintenant, a atteint de nouveau son record historique hier (à quelques centimes près). Une réelle performance alors que certains annonçaient il y a encore quelques mois une chute infernale pour la Pomme croquée.
Complètement transformée ces quinze dernières années, Apple n'est aujourd'hui plus un vendeur d'ordinateurs ni même de baladeurs numériques, mais bien avant tout de smartphones et de tablettes. Ces deux derniers produits représentent 68 % de son chiffre d'affaires, dont près de 53 % pour les seuls iPhone. Néanmoins, depuis un certain temps, divers analystes et éditorialistes s'inquiètent. La firme de Steve Jobs semble trop s'appuyer sur ses lauriers, se contentant de mettre à jour ses produits plus ou moins régulièrement.
Quand certains annoncent (rêvent ?) de l'effondrement d'Apple
Trop habitués au lancement successif et à succès de l'iPhone et de l'iPad, certains vont même jusqu'à prédire des heures sombres pour le créateur du Mac. Peter Cohan, qui écrit pour Forbes, n'a ainsi pas hésité le 18 avril 2013 à lister sept raisons qu'Apple était voué à sombrer. Que ce soit la valeur trop importante de son action en bourse (ce qui a été corrigé cette année), le manque de nouveauté, l'absence de Steve Jobs, les marges plus faibles sur certains produits, tout y passe. Cohan allait même jusqu'à déclarer qu'une montre ou une TV « made in » Apple ne changeront rien à sa future décrépitude. Et il n'est pas le seul sur cette longueur d'onde. Trip Chowdhry, co-fondateur de Global Equities Research. indiquait ainsi il y a cinq mois que si Apple ne sortait pas d'iWatch d'ici 60 jours, s'en était terminé. 150 jours plus tard, l'Américain n'a toujours pas proposé de montre, et la descente aux enfers semble pourtant bien loin.
S'il est vrai que la croissance n'est plus au rendez-vous ces derniers mois, la faute à un marché mobile plus difficile et concurrentiel, Apple n'en reste pas moins le premier vendeur de tablettes tactiles et le deuxième fabricant de smartphones au monde. Ses ventes de Mac sont de plus en croissance et ses services en ligne connaissent des progressions très importantes. L'arrivée de l'iPhone 6 dans les semaines à venir suffit déjà à emballer le marché, et les rumeurs sur l'iWatch se multiplient ces dernières semaines, laissant entendre une disponibilité d'ici la fin de l'année.
Un monstre boursier
En bourse, après avoir atteint un record historique en septembre 2012, Apple a bien souffert en voyant son action chuter de 45 % en sept mois (avril 2013). Depuis, hormis quelques chutes sans gravité, l'action est repartie à la hausse, pour égaler son record hier. Elle a ainsi pour la deuxième fois dépassé la barre des 100 dollars (équivalent à plus de 700 dollars avant sa division par sept il y deux mois).
Aujourd'hui, le société fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak vaut donc près de 600 milliards de dollars. Comparativement aux valeurs boursières des autres grandes entreprises mondiales, voici un petit comparatif :