Free vient d'annoncer une nouvelle mise à jour pour le boîtier Player de sa Freebox Révolution. Le nouveau firmware estampillé 1.2.17 ajoute une application attendue par certains : Deezer. Plusieurs corrections de bugs sont également au programme ainsi que le retour de l'API HTTP pour la télécommande.
Deezer est un service de streaming audio concurrent de Spotify et de Google Play Music, entre autres, dont Orange est un partenaire privilégié. En effet, on retrouve l'abonnement Premium+ dans certains forfaits de téléphonie mobiles Origami et Livebox. Désormais, on peut également en profiter sur la Freebox Révolution, ce qui n'est finalement pas si étonnant étant donné que Xavier Niel en est également actionnaire.
Via son blog, Free annonce en effet un nouveau firmware estampillé 1.2.17 pour le boîtier Player. Une seule nouveauté est annoncée : une application Deezer. Celle-ci vient compléter la liste de celles qui sont déjà proposées comme Dailymotion (qui appartient à Orange), Facebook Twitter ou encore YouTube. Attention, il ne s'agit que de l'application, l'abonnement qui va avec n'est pas inclus et on ne sait pas quelles fonctionnalités sont accessibles à ceux qui n'ont pas souscrit à un abonnement payant. Nous tenterons de faire rapidement le point sur le sujet. On regrettera au passage que Spotify ne soit pas également de la partie.
Mais ce n'est pas le seul changement important puisque Free annonce également faire machine arrière concernant l'API HTTP pour la télécommande. Après avoir été supprimée au début du mois, elle est en effet de retour et « sera conservée tant qu’une solution de remplacement plus moderne ne sera pas implémentée. Il est toutefois conseillé d’utiliser le SDK RUDP/HID lorsque c’est possible ». Pour rappel, il s'agissait d'une demande de plusieurs utilisateurs/développeurs.
Des corrections de bugs sont aussi évoquées avec, par exemple, le contrôle du volume via CEC qui ne fonctionnait pas correctement, ou encore un écran noir à cause d'une incompatibilité HDCP. Les notes de version se trouvent par ici. Comme toujours, il suffit de rebooter la Freebox pour télécharger et installer le nouveau firmware.