Pour Microsoft, l'exclusivité de Tomb Raider profitera à la franchise

Altruisme 2.0
Pour Microsoft, l'exclusivité de Tomb Raider profitera à la franchise

La semaine dernière, à l'occasion de la Gamescom, Microsoft a surpris tout le monde en annonçant que le prochain volet de Tomb Raider sera pendant un temps exclusivement disponible sur Xbox One. Phil Spencer a tenu à revenir sur cet évènement et à expliquer quelle est sa démarche.

Personne ne s'attendait à ce que Microsoft annonce avoir décroché une exclusivité temporaire pour le prochain volet de la saga Tomb Raider, mais surtout, personne n'avait imaginé que l'affaire prendrait une telle ampleur. Les fans de la franchise ont fait entendre leur mécontentement, et maintenant que la pression est un peu retombée, Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox de Microsoft a tenu à faire le point avec nos confrères d'Eurogamer.

 

Avant d'entrer dans les détails, Phil Spencer précise que le partenariat entre Microsoft et Crystal Dynamics pour Tomb Raider est de la même trempe que celui conclu avec Capcom pour Dead Rising. « Nous investissons, et augmentons, peut-être est-ce faire preuve d'égocentrisme que de dire ça, la notoriété de la franchise », affirme-t-il. Il assure également qu'avant d'en arriver là il est quand même nécessaire d'établir des liens durables avec le studio qui la détient. « Nous n'avons pas regardé au hasard chez les studios tiers et en nous disant soudainement "Oh, il nous faut ce jeu », plaisante le dirigeant.

 

Cela étant, l'occasion de s'offrir le prochain volet de la saga Tomb Raider tombe à pic pour Microsoft. Sony dispose de son côté d'Uncharted, une marque forte dans le domaine des jeux d'action-aventure tandis que le constructeur américain n'a rien à proposer en face. « Je suis un grand fan d'Uncharted et j'aimerais que nous ayons un jeu d'action aventure de cette sorte. Nous en avions démarré quelques-uns et nous les avons regardés. Mais nous n'avions rien de cette qualité. C'est une opportunité » martèle Phil Spencer.

 

Qu'est-ce que Square Enix et Crystal Dynamics ont à gagner en s'alliant avec un constructeur ? « Il coûte très cher d'entrer et de rester dans le marché des jeux. Il faut une propriété intellectuelle, et un budget marketing, dans certains cas, un partenariat est un bon moyen pour un éditeur de faire en sorte d'atteindre le niveau qu'ils estiment devoir atteindre », explique le dirigeant. « Ceci était une des opportunités qu'avaient Crystal et Square, et je crois que cela pourra aider à rendre Tomb Raider encore plus grand. »

 

Pour le moment, il est encore difficile de voir ce qu'apportera réellement ce partenariat entre Square Enix, Crystal Dynamics et Microsoft, et les premiers résultats ne se montreront qu'en fin d'année prochaine, lors du lancement de Rise of The Tomb Raider sur Xbox 360 et Xbox One. En attendant, voici de quoi se rafraichir la mémoire avec sa bande-annonce.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !