Le Bitcoin a perdu 20 % de sa valeur dans un mini-krach

C'est comme la Tour de la Terreur, mais avec vos sous
Economie 2 min
Le Bitcoin a perdu 20 % de sa valeur dans un mini-krach
Crédits : Antana CC-BY-SA 2.0

Hier, aux alentours de 13h35, sur la plateforme d'échange BTC-e, le Bitcoin et quelques autres crypto-monnaies ont subitement perdu 20 % de leur valeur. Une situation qui n'a duré que quelques minutes et dont l'origine est encore floue.

9 minutes et demi

Le 6 mai 2010, l'indice Dow Jones Industrial perdait plus de 9 % de sa valeur en l'espace de quelques minutes, avant de retourner à un niveau « normal » une demi-heure plus tard. Le même type d'évènement s'est produit hier sur la plateforme d'échange de crypto-monnaies BTC-e, où en l'espace de quelques minutes seulement, le cours du Bitcoin a perdu plus de 20 % de sa valeur, avant de revenir à la normale.

 

En effet, à 13h30, un bitcoin s'échangeait pour environ 472 dollars chez BTC-e. Entre 13h36 et 13h42, un nombre anormalement important d'ordres de vente a été enregistré et le cours est descendu sous la barre des 350 dollars entre 13h39 et 13h42, certains échanges se faisant même à hauteur de 309 dollars au pire de la crise.

 

Durant les 9 minutes qu'aura duré ce krach, le volume de vente a correspondu à un peu moins de trois millions de dollars. À titre de comparaison, entre 11h et 13h, le volume total n'était que de 450 000 dollars. Il faudra attendre jusqu'à ce matin pour voir le Bitcoin retrouver le cours qui était le sien avant l'incident.

Cours Bitcoin Crash BTC-e Août 2014
Crédits : Bitcoinwisdom

Si l'impact de ce mini-krach ne s'est globalement pas fait ressentir sur les autres places de marché, les cours des monnaies alternatives échangées sur BTC-e ont par contre subi un important contrecoup. Ainsi, le Litecoin, le Peercoin et le Namecoin ont suivi la même trajectoire que le Bitcoin, ce dès 13h36. Elles aussi ont retrouvé une valeur proche de celle précédant le krach dans la matinée. 

Manipulation ou emballement ?

Si les symptômes sont connus, il reste maintenant à déterminer quelle est la cause qui a mené à cette situation hier après-midi. Une piste semble privilégiée par les utilisateurs de Bitcoin. Le scénario serait en fait similaire à celui rencontré le 6 mai 2010 à la bourse de New York, où la mise en vente d'un nombre trop important d'actifs avait noyé le marché. Des systèmes de trading automatique se sont alors emballés et ont passé une foule d'ordres pour répondre à la situation créant le même genre d'incident.

 

Si dans le cas de ce krach du Dow Jones, il avait été aisé de retrouver la cause exacte, la nature même du protocole Bitcoin rend les choses bien plus difficiles de ce côté-là. Une autre hypothèse, celle d'une tentative de manipulation du cours n'est pas à exclure non plus, mais là encore, la validation d'une telle piste est quasi impossible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !