Grâce à Airbnb, qui offre un moyen simple aux particuliers de louer leur logement, les sous-locations illégales ont explosé. Un site pourrait cependant faciliter la vie des propriétaires en quête de mauvais locataires : Huntbnb. Ce dernier permet en effet de vérifier en un rien de temps si leurs logements sont présents sur Airbnb ou non.
La problématique de la sous-location
Si les sociétés de VTC et plus particulièrement Uber se font des ennemis un peu partout dans le monde, elles ne sont pas les seules dans cette situation. Airbnb, qui permet aux particuliers de louer leur appartement pour un temps limité, et ce même s'ils n'en sont pas les propriétaires, n'est pas en reste. Cette année, un locataire en France a ainsi été condamné pour avoir sous-loué son logement, ceci après être passé par Airbnb. Outre-Atlantique, la start-up est en guerre avec la ville de New York, la sous-location à moins de 30 jours y étant interdite en cas d'absence du locataire ou propriétaire.
Pour contrer les actions du site et des utilisateurs, Bhargav Errangi et Alex Stelea, deux développeurs californiens, ont mis en place Huntbnb. L'objectif : permettre aux propriétaires de vérifier facilement si leurs logements sont sous-loués par leurs locataires via Airbnb. La méthode : faire une recherche par adresse. Le site, faute d'accès aux adresses exactes des utilisateurs du site, permet juste aux propriétaires de vérifier quels sont les logements loués dans la rue recherchée. La présence des photos de l'intérieur des appartements, maisons et autres condos permet toutefois de vérifier en un clin d'œil si le logement fait ou non l'objet d'une sous-location.
L'arme ultime pour les propriétaires
Selon la F.A.Q de Huntbnb, les données sont directement tirées de Airbnb via leur API. Les différents résultats proposés sont le fruit d'un algorithme se basant sur un rayon de 500 mètres autour de l'adresse fournie par le propriétaire. Seuls les logements de la rue demandée sont ensuite affichés. Et si les trois photos proposées ne sont pas suffisantes, un lien vers Airbnb est aussi intégré dans les résultats de recherche de Huntbnb afin d'obtenir plus de détails et de photographies.

Toujours d'après la F.A.Q du site, l'objectif de ce dernier est en fait double. Tout d'abord, comme décrit ci-dessus, permettre aux propriétaires de vérifier si leur propriété est inscrite sur Airbnb sans leur permission. Deuxièmement, offrir aux internautes « qui voyagent dans une nouvelle ville et qui voudraient voir une liste plus proche de leur destination de travail ». Un drôle d'argument, dès lors qu'utiliser Airbnb semble plus pratique à bien des égards, sachant qu'aucun des deux sites ne livre l'adresse exacte de toute façon.
Pour le moment, le service ne semble disponible que pour des adresses aux États-Unis. Selon l'un des créateurs du site, interrogé par SFGate, la demande de la part des propriétaires est réelle. « Nous avons vu le besoin » a ainsi déclaré Bhargav Errangi. Le site a d'ailleurs déjà enregistré 4 000 utilisateurs en une seule journée. Notez que Huntbnb est 100 % gratuit et ne compte donc aucun service payant. Il a d'ailleurs été développé assez rapidement cet été par les deux hommes, colocataires.
Contacté par la presse locale, Airbnb n'a pas souhaité commenter cette nouvelle. Il faut dire qu'en cas de succès et de multiplication des plaintes de la part des propriétaires, l'image du site pourrait être écornée et surtout, cela pourrait avoir un impact financier non négligeable sur ses affaires.