Alors que les nouvelles consoles commencent à faire leur trou, les éditeurs se posent maintenant la question de savoir jusqu'à quand ils soutiendront les anciennes machines. Chez Ubisoft, Yves Guillemot a déjà tranché. Passé 2015, les PlayStation 3 et Xbox 360 devront certainement faire sans leurs grandes franchises.
Avec 10 millions de PlayStation 4, plus de 6 millions de Wii U et environ 5 millions de Xbox One, les consoles de nouvelle génération commencent à disposer d'un parc plutôt intéressant. D'ici quelques trimestres, il sera assez important pour que les gros éditeurs se focalisent uniquement dessus, et Ubisoft semble déjà avoir réfléchi à cette éventualité. Selon Yves Guillemot, le PDG de l'entreprise, la bascule pourrait se faire dès la fin 2015.
« Ce que l'on voit, c'est que nous sommes toujours dans les clous pour la PlayStation 3 et la Xbox 360. Mais l'année prochaine, parce qu'elles se vendent très rapidement, nous basculerons vers les nouvelles consoles. Après 2015, il sera compliqué pour nous de créer des jeux pour les anciennes machines », confie-t-il à nos confrères de GameInformer.
Cependant, toutes les consoles de nouvelle génération ne seront pas logées à la même enseigne chez Ubisoft. La Wii U, du fait de sa clientèle particulière, n'aura par exemple pas le droit aux mêmes égards. « Ce que nous voyons, c'est que les clients de Nintendo n'achètent pas Assassin's Creed. L'année dernière on en a vendu que très peu. Ce que nous voyons, c'est qu'ils sont très intéressés par Just Dance et d'autres genres de jeu. Alors on va essayer de se focaliser sur ces jeux qui les intéressent », explique Yves Guillemot. Il ajoutera ensuite que Watch_Dogs sera le dernier jeu destiné à un public de joueurs « matures » à être porté par son entreprise sur la console.
Ubisoft ne sera certainement pas le seul éditeur à effectuer la bascule aussi rapidement entre les deux générations de supports, et il faut s'attendre à ce que ses concurrents en fassent de même avec un calendrier similaire. Cela ne devrait toutefois pas être une généralité, certains comme EA faisant régulièrement des exceptions dans ce domaine. On se souviendra ainsi que l'éditeur propose une version de FIFA 14 sur PlayStation 2, une console lancée il y a maintenant plus de 14 ans.