En ce début de semaine, le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockage. Au menu de cette édition une clé USB de 128 Go aux débits soutenus, deux SSD aux formats divers et, en guise de dessert, nous aurons le droit à un NAS à quatres baies signé Synology.
Stocker ses données n'est jamais chose simple, surtout si l'on essaye de s'assurer d'un minimum de sécurité. Sans rentrer dans ces considérations, si vous avez besoin d'un peu plus d'espace, ou envie d'avoir une machine un peu plus réactive, ces quelques tests vous intéresseront.
Corsair Voyager GTX : une clé USB qui veut jouer les SSD
Débutons avec nos confrères de Hardware Heaven, qui se sont attardés sur le cas d'une clé USB signée Corsair : la Voyager GTX. Celle-ci arbore un design plutôt simple, qui ne laisse pas trahir son tarif plutôt salé : 120 euros environ pour 128 Go d'espace de stockage.
Ce prix, Corsair le justifie par des performances plutôt intéressantes, puisqu'il est question de 450 Mo/s en lecture et de 360 Mo/s en écriture aux dires du fabricant. Des valeurs permises par l'utilisation d'une connectique USB 3.0, mais aussi d'un contrôleur hérité d'un SSD. Qu'en est-il en pratique ? C'est à voir par ici :
- Lire l'article. (en anglais).
OCZ Arc 100 : le petit nouveau passe sur le gril
Chez Ocaholic, nous retrouvons le test d'un SSD fraîchement lancé par OCZ : l'Arc 100. Visant l'entrée de gamme, il s'articule autour d'un contrôleur Barefoot 3 M10, et exploite des puces de mémoire Toggle NAND Toshiba gravées en 19 nm. De quoi annoncer un prix plancher de 105 dollars pour 240 Go.
Pour ce tarif, le constructeur annonce des débits de 490 Mo/s en lecture et de 430 Mo/s en écriture, avec un nombre d'IOPS compris entre 70 000 et 80 000. La garantie est quant à elle de 3 ans. Ces chiffres se vérifient-ils lors d'un test pratique ? Réponse tout de suite :
Kingston SM2280S3 : un SSD au format M.2
Chez Legit Reviews, c'est un autre SSD, cette fois-ci dédié aux ordinateurs portables qui est étudié : le Kingston SM2280S3. Sous cette référence un peu barbare, on retrouve en fait un périphérique au format M.2 et offrant une capacité de 120 Go.
Malgré sa taille réduite, le SM2280S3 embarque un côntrôleur Phison PS3108, et 256 Mo de cache, ce qui lui permet d'afficher un taux de transfert en lecture de 500 Mo/s et de 330 Mo/s en écriture sur des données non compressibles. Faut-il craquer pour ce mini SSD ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).
Synology DS412+ : quatre baies, et un petit « + »
Enfin, chez Funkykit, nous retrouvons le test d'un NAS qui n'est pas de toute première jeunesse : le DS 412+ de Synology. Celui-ci n'a toutefois pas grand chose à envier au récent DS414 du côté des performances, avec notamment 202 Mo/s en lecture et 182 Mo/s en écriture. En effet, avec les dernières versions des NAS à quatre baies, la version « + » n'est pas (encore ?) proposée.
Côté connectique, il ne faudra par contre compter que sur trois ports USB, dont deux à la norme 3.0. Un eSATA complète la dotation à l'arrière, avec deux ports Gigabit Ethernet. Faut-il alors craquer pour ce modèle vendu près de 530 euros ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).