Aujourd'hui incontournables, les sites d'informations satiriques et parodiques connaissent un immense succès. Une popularité qui trompe des millions d'internautes, au point que Facebook teste l'intégration d'une mention « Satire » pour les différencier des articles véritables. De quoi réduire leur influence ?
Des articles trop crédibles pour certains
Peu visités il y a encore quelques années, les sites satiriques connaissent un succès gigantesque aujourd'hui. Parmi les sites francophones, Le Gorafi, Le Courrier des Échos, Nord Presse, DesInformations ou encore Bilboquet Magazine mènent les débats. Outre-Atlantique, The Onion, l'un des précurseurs dans le domaine, est un incontournable depuis un long moment. Leur influence est telle que certaines personnalités mordent parfois à l'hameçon, créant ainsi l'hilarité des internautes. Cette année, Christine Boutin, pour asseoir sa légende, n'a par exemple pas hésité à citer un article du Gorafi, à la télévision et en direct.
La viralité des articles des sites satiriques participe grandement à leur succès et même à leur crédibilité. Facebook, qui participe grandement à cette viralité, tente donc de trouver une solution afin d'éviter de tromper ses utilisateurs. Selon Ars Technica, qui se demande si le réseau social pense que ses membres sont des imbéciles, certains articles de The Onion sont déjà accompagnés d'un [Satire] dans leur titre.
Remarquée il y a quelques jours, cette mention a été confirmée par Facebook lui-même. Le réseau social américain précise qu'il s'agit pour le moment d'un petit test. Le site rajoute avoir mis en place ce système du fait d'importants retours d'utilisateurs « qui voulaient une façon plus claire de distinguer les articles satiriques des autres articles. »
En place depuis plusieurs semaines, ce test ne concerne pas uniquement The Onion d'après nos confrères. Les autres sites concernés ne sont pas encore connus, mais il serait logique que tous les grands sites soient touchés à terme, que ce soit en anglais ou dans les autres langues.
La réponse du Gorafi
Très réactifs, les auteurs du Gorafi ont déjà réagi en créant un article intitulé : « Facebook va tester le signalement des vrais articles de presse journalistique ». Un tag Journalisme accompagnera donc désormais les bons articles ironise le site. Mais sous ses airs comiques, Le Gorafi vise un point important : si Facebook est capable d'indiquer qu'un article est satirique ou non, songe-t-il rajouter d'autres précisions ? Il pourrait par exemple inclure un tag Extrêmiste ou Top Article.
Autre problématique, si le système venait à se généraliser, tout oubli pourrait tromper les utilisateurs de Facebook, trop certains de faire face à un véritable article dès lors que la mention [Satire] ne sera pas intégrée. On peut de plus se demander quel sort sera réservé aux services qui permettent de modifier le contenu d'un article, à l'instar de SHRTURL et actualites.co par exemple.