Ce week-end, The Pokemon Company a annoncé l'arrivée d'un jeu de cartes à collectionner Pokémon sur iPad. Une nouvelle qui aux yeux de certains sonne l'arrivée prochaine des franchises de Nintendo sur les terminaux mobiles. La réalité est en fait toute autre, et la forte hausse de l'action Nintendo qui a suivi l'annonce repose finalement sur assez peu de choses.
Pokémon sur iPad, une simple annonce fait bondir Nintendo en bourse
C'est assez discrètement et à l'occasion du Pokémon World Championship, que The Pokémon Company a officialisé l'arrivée d'ici fin 2014 d'un jeu de cartes à collectionner sur iPad, basé sur la célèbre franchise. Une nouvelle que les marchés financiers ont par contre assez vite remarqué, et cela s'est ressenti sur la valeur en bourse de Nintendo. Au milieu de la journée le cours de Nintendo a enregistré une hausse de plus de 6,5 %, avant de sagement clôturer à +3,99 %.
Les investisseurs ont en effet probablement vu dans cette annonce le signal de l'arrivée future de franchises telles que Mario ou Zelda sur terminaux mobiles, ce qui est une requête de longue date pour une partie des actionnaires de Nintendo. Ceux-là sont peut-être allés un peu vite en besogne puisque la gestion des droits de la franchise Pokémon n'appartient pas à Nintendo, mais à une entreprise nommée The Pokémon Company.
Il s'agit d'une structure codétenue par trois entreprises : Nintendo, Creatures et GAME FREAK. Nintendo se charge de l'édition des jeux vidéo Pokémon, Creatures des jouets basés sur la franchise, tandis que GAME FREAK est le studio dans lequel sont développés tous les jeux vidéo de la série. La répartition des parts au sein de l'entreprise est inconnue, mais il est communément admis que chacun des acteurs détient un tiers du total des parts.
Nintendo n'a rien à voir, ou presque avec l'arrivée de Pokémon sur iPad
La décision de porter ou non Pokémon sur une autre plateforme que celles de Nintendo ne revient donc pas uniquement au constructeur, mais à l'ensemble des ayants droit de la franchise. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela se produit, puisqu'en 1996 puis en 2000 deux jeux, nommés Pokémon Play It!, basés sur les cartes à collectionner Pokémon, sont sortis sur PC.
Ce choix ne montre donc pas nécessairement que Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a assoupli sa position quant au portage de ses licences phares sur mobiles. Dans le cas de Pokémon, le dirigeant n'est pas le seul décisionnaire et le choix n'a de toute façon qu'une modeste influence sur les revenus de Nintendo, et aucun effet sur la politique de la maison.
En janvier dernier, Iwata martelait qu'il ne souhaitait pas voir ses franchises aller ailleurs que sur ses consoles. « La croissance du nombre d'appareils connectés ne signifie pas pour autant que c'est la fin des consoles. La clé est de trouver un moyen d'utiliser les smartphones pour que les gens découvrent les jeux de Nintendo, et les encourager à essayer la version sur consoles de ces jeux. Mais cela ne veut pas dire que nous devons porter Mario sur les smartphones ». À moins d'un changement de direction à la tête du constructeur, il reste donc très peu probable que Mario et ses acolytes débarquent sur smartphones et tablettes. Cela étant, au vu du nombre de voix qui s'élèvent contre la politique d'Iwata, et du succès relatif de la Wii U, il n'est pas complètement impossible que ce changement survienne d'ici l'année prochaine.