La campagne de financement participatif de Star Citizen se poursuit encore et le jeu vient de dépasser un nouveau palier important : celui des 50 millions de dollars. Pourtant, la messe était loin d'être dite au vu du soudain coup d'arrêt enregistré durant les mois de juillet et août.
Presque deux ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Chris Roberts et à l'équipe de Cloud Imperium Games pour franchir la barre symbolique des 50 millions de dollars récoltés avec un total dépassant maintenant les 51,1 millions. Un record dans le domaine du financement participatif. À ce niveau-là, la question de savoir si le studio aura les moyens de ses ambitions n'a plus lieu de se poser et l'on ne peut que saluer la performance.
Lors de notre dernier pointage fin mai, Star Citizen avait déjà récolté 44 millions de dollars, il aura donc fallu un peu moins de trois mois pour récolter sept millions supplémentaires. Une somme qui a permis le financement de nouveaux éléments au jeu comme un système permettant de régler les moteurs de votre vaisseau, ou encore l'ajout de trois langues aliens, créées par des linguistes.
Le fait de dépasser aussi rapidement les 50 millions n'était pourtant pas chose facile, surtout au vu du rythme ralenti des dons que l'on pouvait observer depuis plusieurs semaines. Depuis fin juin, le titre n'enregistrait plus que 230 000 à 500 000 dollars de dons par semaine, une fourchette dans la moyenne basse de celle observée jusqu'à présent. Il n'aura toutefois suffi que d'un week-end, celui de la Gamescom, et d'une vidéo dévoilant un mode FPS, pour voir la tendance s'inverser. En l'espace de 48 heures, Cloud Imperium Games a encaissé pas moins de 1,3 million de dollars, de quoi franchir avec panache la barre des 50 millions.
Contrairement à ses habitudes, le studio n'a pas profité du franchissement de ce nouveau cap pour annoncer l'arrivée de nouveaux objectifs de financement. Il faudra donc certainement attendre encore quelques jours afin de savoir quelles fonctionnalités pourraient faire leur apparition dans le jeu. En attendant, voilà de quoi patienter, avec le « teaser » pour le module FPS de Star Citizen.